AlterAsia

Environnement

Cambodge : l’exploitation forestière illégale de nouveau en hausse au Ratanakkiri

lumphat-sanctuary

Les fonctionnaires et les villageois de la province Ratanakkiri s’alarment d’une nouvelle hausse de l’exploitation forestière illégale et de l’inaction des responsables ministère de l’Environnement en charge de la zone protégée du sanctuaire de Lumphat.

Lors d’une visite de journalistes en décembre dernier, le gouverneur du district de Lumphat, Kong Srun, avait accusé le directeur du sanctuaire, Ou Sothy, de protéger les bûcherons au-delà des limites imposées aux concessions agro-industrielles. D’après M. Srun, les arbres de ce sanctuaire auront bientôt disparu si le gouvernement n’arrête pas ce processus, précisant que les fonctionnaires étaient armés pour stopper la coupe des bois et qu’il n’avait aucun pouvoir, puisque la zone est sous le contrôle des représentants provinciaux du ministère de l’Environnement.

D’après le témoignage d’un habitant de Sre Chhouk, un village au sein du sanctuaire, la déforestation aurait repris en juillet dernier et que les bûcherons viendraient désormais d’autres provinces, comme celles de Kratie et Kampong Cham.

Chou Sopheak, le directeur provincial du ministère de l’environnement, et Chay Samith, qui dirige le service général de ministère de l’Environnement sur la foresterie, ont décliné tout commentaire.

Selon des associations de défense des droits et les résidents locaux, l’exploitation forestière illégale dans le Ratanakkiri serait en hausse depuis février 2013, lorsque le ministère de l’Agriculture a attribué au magnat Try Pheap, le droit exclusif d’acheter tout le bois abattu dans les 24 concessions foncières de la province. D’après le gouvernement, cet accord permettrait de lutter contre le commerce de l’exploitation forestière illégale, ce que contestent ses opposants, qui n’y voient au contraire qu’un blanchiment rapide de bois illégal par les titulaires de concession qui livrent Try Pheap.

Résumé : Céline Boileau
Source : Cambodia Daily
Photo : DR

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.