AlterAsia

Brèves

Forte mobilisation des chrétiens de Sabah contre la politique religieuse du gouvernement

06/10/2014 by Eglises d Asie in Brèves

Les chrétiens de Sabah se mobilisent pour affirmer leur détermination à défendre la liberté religieuse en Malaisie. Ils dénoncent la politique du gouvernement central en exigeant de celui-ci qu’il laisse les non-musulmans vivre comme ils l’entendent. Ils demandent notamment que les mesures législatives prises par les administrations chargées de l’islam ne soient pas appliquées aux non-musulmans.

C’est le 16 septembre dernier que plusieurs associations chrétiennes de Sabah ont lancé leur mouvement, en publiant une « Déclaration en 30 points » par laquelle ils accusent le système judiciaire d’être « de manière toujours plus évidente enclin à défendre la suprématie de la race [malaise] et de la religion [musulmane] plutôt que d’être fidèle à sa vocation de défendre la suprématie de la Constitution [fédérale] ».

« Même si l’islam est la religion officielle de la Fédération [de Malaisie], les fidèles des autres religions et croyances devraient voir respectés leur droit constitutionnel et leur liberté à professer, pratiquer, propager et organiser leurs religions respectives sans interférence ni intervention de l’Etat », affirment ces responsables chrétiens.

Pour marquer leur détermination, les organisateurs de la manifestation avaient décrété trois jours de « mamangkis », reprenant à cette occasion un vieux cri de guerre que leurs ancêtres, alors animistes, poussaient pour fédérer leurs troupes avant la bataille contre l’ennemi commun.

viaEglises d'Asie.

Print Friendly

Tagged ,

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.