AlterAsia

Economie

Thaïlande : le budget pour honorer la Monarchie augmente de 20%

thailande-monarchie

Après le coup d’État de mai dernier, le budget national de la Thaïlande pour honorer la famille royale va considérablement augmenter, passant de 435 à 536 millions de dollars (US) l’an prochain, soit environ +20%.

Le budget pour la préservation de l’honneur de la maison royale en 2015 dépassera le budget alloué au ministère des Affaires étrangères, au ministère du Développement social et de la sécurité humaine, et celui de cinq autres ministères. Calculé en temps, le budget annuel alloué à la monarchie coûtera: 1,019 USD/min, 61 168 USD/h ou 1,4 million USD/jour.

Mardi dernier, l’Assemblée législative nationale (ALN) a atteint un consensus pour adopter ce budget 2015, proposé par la commission parlementaire et publié dans la Gazette royale (en thaï).

Le budget pour l’honneur de la famille royale est distribué à des organismes publics pour imprimer des affiches de membres de la famille royale, construire des monuments et organiser des événements sur les occasions importantes relatives à la monarchie, comme l’anniversaire de Sa Majesté le Roi. Pour la première fois, ce budget alloue des fonds à trois nouvelles institutions: le Secrétariat permanent du ministère du Travail, le ministère de l’Emploi et le ministère du Développement des compétences. Le budget pour l’honneur de la famille royale sera attribué sur un total de 18 institutions publiques.

Résumé : Céline Boileau
Source : Prachatai
adactio / Flickr

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.