AlterAsia

Environnement

Sommet de New-York : les ONG exhortent l’ASEAN à demander un accord équitable

inondations_philippines_2009

Sur fond de désastres météorologiques en Asie du Sud Est, une coalition d’Organisation on gouvernementales demande aux dirigeants politiques de l’ASEAN d’obtenir un accord juste et ambitieux au Sommet pour le climat.

Une coalition d’ONG locales a demandé aux chefs des gouvernements qui composent l’ASEAN de parler “d’une seule voix” au Sommet de New-York pour mettre la priorité sur la question du financement afin de trouver des solutions aux conséquences du changement climatique dans la région, dont la sécurité alimentaire.

“L’ASEAN pour un accord mondial juste et ambitieux sur le climat” (A-FAB) a publié un communiqué intitulé : »Intempéries extrêmes : des réponses fortes de l’ASEAN sont nécessaires”. Ce document liste en détails les pires catastrophes météorologiques de la dernière décennie en Asie du Sud-Est, qui a coûté des dizaines de milliers de vies humaines et plus de 4 milliards de dollars/an.

“L’aggravation prévue de ces tendances dues aux conditions climatiques exige de l’ASEAN une réponse bien plus énergique que celle d’aujourd’hui”, explique le groupement d’ ONG dont Oxfam, Greenpeace Asie du Sud-Est et l’Organisation Régionale de l’Administration Publique de l’Est (EROPA).

En amont du Sommet des Nations Unies sur le Climat qui s’est tenu mardi dernier, l’A-FAB a pressé les gouvernements de l’ASEAN à plus d’énergie et de transparence lors de leur participation à la Convention Cadre des Etats-Unis sur le Changement Climatique (UNFCCC) et a exigé un accord mondial juste, ambitieux qui prendrait obligatoirement en considération le financement des réparations, ainsi que les dommages et intérêts.

Le Dr. Tun Lwin président de Myanmar Climate Change Watch et auteur du document, souligne que le changement climatique n’est plus seulement un enjeu national, mais régionale. La région toute entière est concernée par le problème: “Les phénomènes climatiques extrêmes se multiplient dans la région, nous en subissons tous les conséquences. Cela devrait nous pousser à travailler ensemble, particulièrement dans les domaines de l’adaptation et de la réduction des risques.”

Le document souligne aussi les impacts des conditions climatiques extrêmes sur l’agriculture, principale source de revenus pour les populations de la région. Pour Riza Bernabe, coordinatrice de la campagne GROW à Oxfam Asie du Sud-Est : “Nous devons agir avant qu’il ne soit trop tard, les menaces qui pèsent sur l’agriculture compromettent les conditions de vie, et même la sécurité alimentaire de millions de familles pauvres.”

Par ailleurs, Zelda Soriano, conseiller politique à Greenpeace pour l’Asie du Sud Est, a suggéré à l’ASEAN d’opter pour une politique de développement des énergies renouvelables afin d’atténuer la part de la région au réchauffement climatique, en supprimant les subventions sur les combustibles fossiles et en investissant sur l’énergie à faible émission de CO2.

La coalition propose des recommandations supplémentaires :

  • Aider et encourager les pays membres à résister aux changements climatiques en les encourageant à accorder des budgets suffisants en faveur de programmes d’adaptation et de réduction des émissions de CO2.
  • Avoir une approche plus homogène aux niveaux national, régional et international sur les impacts du changement climatique, ce qui peut être fait par une harmonisation des politiques climatiques entre les différentes agences nationales.
  • Développer un plan d’adaptation dans le secteur agricole axé sur le développement durable, la sécurité alimentaire et la résilience climatique. L’un des résultats de cette initiative devrait être d’intégrer des mécanismes financiers régionaux alternatifs.
  • “Si nous voulons assurer notre sécurité et celle des générations futures, nous ne pouvons pas continuer à fermer les yeux”, conclut Zelda Soriano.

    Traduction : Michelle Boileau
    Source (Eco-Business) : NGO coalition urges ASEAN demand fair climate deal
    Photo : xeni / Flickr

    Print Friendly

    Tagged ,

    Voir aussi

    Copyrights
    Rejoignez-nous!
    Je soutiens AlterAsia !

    Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

    Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.