AlterAsia

Société civile

Sécurité routière au Cambodge : la publicité sur l’alcool interdite à la télévision

route_phom-penh

Dans le cadre de l’effort du gouvernement pour faire baisser le nombre d’accidents mortels dus à l’alcool au volant, les chaînes de télévision et de radio auront l’interdiction de diffuser des publicités pour l’alcool aux heures de grande écoute (de 18h à 20h), à partir du mois prochain.

Cette interdiction sera mise en place dès le 1er octobre prochain et l’interdiction définitive sera effective dès le début de l’année prochaine, a annoncé Mao Ayuth secrétaire d’Etat auprès du ministère de l’Information

“la plage horaire de 18h à 20h a été retenue parce que c’est le moment où l’audience est la plus forte” Toutes les stations de radio et les chaînes de télévision devront respecter cette directive visant à réduire le nombre d’accidents” – il a également rappelé que l’interdiction totale entrera en vigueur le 1er janvier.

Selon l’Institut National de la Sécurité Routière, 1956 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route l’année dernière. 13% de ces accidents ont été causés par un excès d’alcoolémie.

M. Ayuth a déclaré que le ministre de l’Information Khieu Kanharith rencontrera lundi au Ministère, les responsables des chaînes de télévision et des stations de radio afin qu’ils se conforment à la directive avant la fin du mois.

Logos et bannières sur l’alcool autorisées

“Nous accordons un délai d’un mois aux propriétaires des radios et télévisions eu égard à leurs contrats en cours avec les annonceurs”. Les marques de boissons alcoolisées souhaitant promouvoir leurs produits à la télévision pourront encore, contre rémunération, voir leur logo apparaître à l’écran.

“Nous permettrons aux télévisions et aux radios de diffuser un logo, une bannière publicitaire mais pas de vidéos.”

Selon les représentants des chaînes de télévision cette nouvelle interdiction entraînera une substantielle perte de revenus.

“Cette interdiction affectera notre activité, les marques de bières étant pleinement associées à la diffusion des rencontres de boxe”, a expliqué Chheang Buntha, le directeur de l’information à TV3’ – “Nous ne pouvons nous opposer aux décisions du gouvernement, cependant nous allons devoir trouver d’autres sources pour maintenir notre activité rentable.

Huot Kheang Veng, directeur de l’information à TV BAYON, est moins optimiste. Selon lui, “les chaînes de télévision sont là pour gagner de l’argent et l’alcool est l’un des principaux sponsors de notre station – comment pourrons-nous faire perdurer notre business si la publicité est interdite ?”

Nous n’avons pas pu contacter les deux grandes brasseries du pays Kmer Brewery et Angkor Beer

Source (Aun Pheap/Cambodia Daily) : Government bans alcohol ads in efforts to reduce traffic deaths
Traduction : Michelle BOILEAU
Photo: Lαin / Flickr

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.