AlterAsia

Société

Un langage commun pour les sourds au Cambodge

14/09/2014 by AlterAsia in Education, Société

krousar-thmey

Deux organisations cambodgiennes ont célébré la Semaine internationale des sourds cette année. Elles ont enseigné à leurs élèves deux langues des signes différentes pendant près de deux décennies. Aujourd’hui, une langue commune est à l’étude.

DDP, qui gère des projets à Phnom Penh et dans les provinces de Kampot et de Kompong Chhnang, est l’un des deux seuls organismes qui dispensent un enseignement formel pour les sourds. En 1997, cet organisme a commencé à enseigner la langue des signes en khmer. L’autre est un organisme de bienfaisance pour les enfants de Krousar Thmey, qui signifie «nouvelle famille».
Alors que DDP utilise la langue des signes khmère, Krousar Thmey a fondé son programme sur l’American Sign Language quand il a commencé à offrir des cours à des enfants sourds en 1997.

L’approche dans les deux langues étant problématique dans la communauté, à la fin de l’année 2013, un groupe composé en grande partie de Cambodgiens sourds s’est réuni pour trouver la meilleure façon d’avoir un langage commun. Ils ont créé le Comité d’unification de la langue des signes, qui a reçu un financement de l’Institut technique national pour les sourds aux Etats-Unis.

Ils travaillent cette année sur le programme de l’école de Krousar Thmey. Pour chaque signe, une série d’illustrations est établie pour montrer les mouvements d’un geste avant que le programme ne soit envoyé au ministère de l’Éducation pour approbation, car Krousar Thmey suit le programme de l’école publique.

Malgré leurs efforts, la langue commune est susceptible de prendre de nombreuses années. Selon le DDP, 51 000 personnes seraient complètement sourdes à travers le pays, et un demi-million seraient malentendantes. Seulement 300 étudiants ont terminé le programme d’éducation de DDP à ce jour, tandis que 32 élèves ont terminé leurs études secondaires avec Krousar Thmey.

Source : Cambodia Daily
Photo : StarsFoundation / Flickr (à Krousar Thmey, 2013)

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.