AlterAsia

Culture

2 documentaires singapouriens projetés au FreedomFilm Festival

FreedomFilmFest-2014

Le FreedomFilmFestival (FFF), qui se tient chaque année en Malaisie, assure la projection, dans plusieurs villes du pays, de 39 courts métrages, fictions et documentaires du monde entier sur le thème des droits de l’homme. Deux films sur Singapour seront projetés dans le cadre de l’édition 2014.

Le FreedomFilmFestival tient la promesse de son slogan depuis sa création en 2003, « Oser Documenter », en fournissant aux cinéastes et aux militants une plate-forme pour présenter des films des droits de l’homme et défendre leurs causes. Alors que les droits de l’homme et la démocratie sont des thèmes récurrents, le festival promet cette année de bousculer les idées reçues des téléspectateurs, sur des sujets comme le logement et la pauvreté urbaine, les luttes des cultures autochtones, ou les droits des mineurs. Il y a aussi quatre films à destination des enfants, qui traitent de sujets tels que les préjugés raciaux, de l’intimidation et de la guerre.

Deux films sur Singapour, « Singapore, With Love » et “A Short Film On The May 13 Generation” seront projetés dans le cadre du festival. Ils offrent une vision alternative à l’histoire de Singapour. Le premier, réalisé par Tan Pin Pin, « Singapore, With Love » parle des vies passées et présentes de plusieurs exilés politiques de Singapour, qui ont fui dans les années 1960 pour échapper à la détention en vertu de leurs convictions et de leur activisme. La plupart n’ont pas été autorisés à revenir et se sont créé une deuxième vie. Néanmoins, leur amour pour leur pays et le sentiment d’appartenance ne s’est jamais démenti. Le second, un court-métrage, remonte à l’année 1954 et son ambiance révolutionnaire. Réalisé par Jason Soo, il imagine une journée en 1954, lors de laquelle des étudiants chinois essaient d’obtenir une exemption du service militaire pour leurs camarades de classe. Une prise de position pacifique pour laquelle ils devront faire face à la police anti-émeute. Les deux films ne seront pas projetés à Singapour.

Source : The Online Citizen

Print Friendly

Tagged ,

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.