AlterAsia

Politique

Philippines : les journalistes s’inquiètent d’une nouvelle loi de “protection de la vie privée”

13/09/2014 by AlterAsia in Censure, Politique

mike-alquinto

Les journalistes philippins s’inquiètent d’un projet de loi officiellement destiné à protéger la vie privée, mais qui pourrait porter atteinte à la liberté de la presse.

Le projet de loi 4807 ou « Loi pour assurer la protection de personnes face à l’intrusion à des fins commerciales » pénalise « l’intrusion dans la vie privée », c’est-à-dire toute intrusion sur une propriété privée afin de capturer tout type d’image visuelle, enregistrement sonore ou autre impression physique de toute personne, entre autres.

Dans un communiqué, l’Union nationale des journalistes des Philippines (NUJP), a déclaré que les dispositions du projet de loi sont trop larges et, à ce titre, « pourraient être utilisées comme une arme par les criminels et les personnes accusées de corruption pour échapper à leur responsabilité devant la loi. » Dans la même veine, le Centre des photojournalistes des Philippines (PCP) a déclaré que le projet de loi rendrait les médias et les journalistes vulnérables à des poursuites civiles.

Le PCP souligne le danger de l’article 4 de cette loi, qui stipule le fait qu’aucune image ou aucun enregistrement, vendu à des fins commerciales, ne pourra être utilisé comme un moyen de défense dans toute action civile.

Source : Bulatlat

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.