AlterAsia

Economie

Qu’apporterait le Partenariat Trans-Pacifique au Vietnam?

12/09/2014 by AlterAsia in Conjoncture, Economie

drapeau-vietnam

Les négociations du Partenariat Trans-Pacifique (TPP) se tiennent à huis clos à Hanoi, du 1er au 10 septembre. Alors que la controverse est ouverte sur l’adhésion du Vietnam au TPP, une dimension pourtant essentielle n’est pas ouvertement discutée: le « facteur Chine ».

Depuis le premier cycle de négociations en 2009, le PPT a été considéré comme un moyen de garantir les intérêts économiques du Vietnam vis-à-vis de la Chine. Dans ce cas, TPP donnerait au Vietnam les moyens de compenser son déficit commercial avec la Chine grâce à un excédent dans les échanges avec les membres du TPP, en particulier les États-Unis.

Pourtant, les avantages seraient loin d’être acquis à court terme. Dans les industries textiles, de l’habillement et de la chaussure, par exemple, la règle du «yarn forward» exige de faire appel à des fournisseurs au sein de la zone du TPP afin de bénéficier de barrières tarifaires nulles. Or la chaîne d’approvisionnement du Vietnam est bien trop tributaire des fournisseurs chinois.

Pour ceux qui croient que le TPP n’est pas seulement économique, mais aussi politique, celui-ci est perçu comme une stratégie douce de « rééquilibrage » contre l’affirmation croissante de la Chine, en particulier au regard des récents incidents en mer de Chine du Sud.

Mais les perspectives d’utiliser le TPP afin de promouvoir les relations bilatérales commerciales ou politiques entre les Etats-Unis et le Vietnam restent faibles. Le processus, lent, a déjà connu de nombreux rendez-vous manqués.

Source : The Diplomat
Photo : thalling55 / Flickr

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.