AlterAsia

Politique

Indonésie : le ministre de l’Energie démissionne suite à des accusations de corruption

Jero_Wacik

Jero Wacik, ministre de l’Energie et des ressources naturelles du gouvernement sortant de Susilo Bambang Yudhoyono, a démissionné suite à son inculpation pour corruption par la Commission d’Eradication de la Corruption (KPK).

Jero Wacik est accusé d’avoir reçu un pot de vin de 853 000 dollars, dans le cadre d’un vaste scandale de corruption touchant l’Upstream Oil and Gas Regulatory Task Force (SKKMigas), l’autorité publique de régulation du secteur énergétique.
Ce scandale met à jour un circuit de paiements illégaux en contrepartie de certificats d’importation de pétrole en Indonésie. Le pays importe environ 150 millions de dollars par jour de pétrole. Ce système, connu localement comme la «mafia du pétrole», est largement considéré comme une source de financement pour les partis politiques et les fonctionnaires de haut rang. Une grande partie du pétrole est ensuite vendue comme carburant subventionné, ce qui coûterait à l’État près de 35 milliards de dollars par an.

Source : Asia Sentinel
Photo : ESDM (ministère indonésien de l’énergie et des ressources naturelles)

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.