AlterAsia

Environnement

« L’idée de Nomad RSI, c’est d’être une ONG qui appartienne aux communautés »

bunong-cambodge

Créée en 1997 au Cambodge, l’association Nomad Recherche et Soutien International (Nomad RSI) est une ONG qui promeut la diversité thérapeutique et la protection de l’environnement. Un temps investie dans la lutte contre le paludisme au Cambodge, l’ONG se diversifie sans cesse.

C’est après avoir fait sa thèse sur les plantes médicinales utilisées par les Bunong du Mondulkiri contre les fièvres, que Laurent Pordié décide de créer Nomad RSI en 1997. Cet anthropologue et pharmacien veut combiner recherche et développement au sein d’une même ONG. L’idée est de mettre en place des projets concrets en s’appuyant sur le travail de chercheurs spécialisés en sciences sociales et de l’environnement afin d’appréhender au mieux le contexte local.

Le premier projet mis en place consiste à sensibiliser les habitants du Mondulkiri au paludisme grâce au théâtre. De 2005 à 2010, l’ONG reçoit des financements de la part du Fonds mondial pour la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Un soutien qui permet d’agrandir les équipes et les zones d’intervention. Au final, tous les villages de la région ont été concernés par cette action. « Il y a eu un temps de réflexion à la fin du financement du Fonds mondial car on était très spécialisés dans le paludisme. On était « l’ONG des moustiques » alors qu’on a plus de dix ans d’expertise et de recherches sur toutes la province du Mondolkiri », explique Nicolas Savajol, directeur technique chez Nomad RSI.

« Partager les connaissances, avec leurs mots »

La volonté de préserver les plantes médicinales utilisées par les médecins traditionnels Bunong amène l’équipe de Nomad RSI à mettre en place d’autres projets. Ainsi, grâce à un financement du fonds français pour l’environnement mondial, il a été possible de collecter les plantes médicinales, de les identifier et de répertorier les savoirs médicaux traditionnels.

Lire la suite.

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.