AlterAsia

Economie

Les travailleurs cambodgiens quittent massivement la Thaïlande

cambodgiens-exode-thailande

Qu’ils fuient par leurs propres moyens ou qu’ils soient reconduits à la frontière par des militaires thaïlandais, ils sont en une semaine déjà plus de 120 000 travailleurs immigrés cambodgiens à avoir regagné leur pays. Un exode sans précédent qui s’effectue dans la précipitation suite à la déclaration faite par la junte, qui a pris le pouvoir à Bangkok le mois dernier, de faire la chasse à tous les sans-papiers présents sur son sol.

C’est le plus souvent sans argent que ces immigrés, pour la plupart illégaux, échouent à la frontière sous des tentes de fortune. Le gouvernement cambodgien a dépêché 300 camions pour assurer leur retour en province. Employés dans les usines ou encore dans l’agriculture en Thaïlande, gourmandes en main d’oeuvre bon marché, ces Cambodgiens sont attirés par des salaires plus compétitifs que dans leur pays.

L’arrivée de cette masse de nouveaux chômeurs sur un marché qui peine à créer de l’emploi pose un problème de taille aux autorités cambodgiennes. Le ministère du Travail a annoncé la mise en place de formations professionnelles gratuites et promis de les aider dans leurs recherches d’emploi. Mais beaucoup de ces réfugiés disent ne pas vouloir accepter des salaires bien en deçà de ce qu’ils gagnent chez le voisin. Ils préfèrent attendre un retour à la normale, bien décidés à retourner en Thaïlande à la première occasion.

Correspondance à Phnom Phen, Stéphanie Gee
Lire la suite

Ces dernières semaines, 170 000 Cambodgiens sont revenus dans le pays, fuyant la crise politique en Thaïlande. Leur avenir au Cambodge reste toutefois incertain.Le Cambodge vit l’une de ses plus grandes vagues de rapatriement (Le petit Journal de Phnom Penh)

Aussi : Le départ précipité de près de 220.000 travailleurs cambodgiens de Thaïlande menace des secteurs clefs de l’industrie comme la pêche ou la construction, alors même que la junte promet de redresser une économie vacillante au bord de la récession. L'exode des travailleurs immigrés menace l’économie thaïlandaise (Le petit Journal de Bangkok)

Video de l’AFP

Print Friendly

Tagged ,

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.