AlterAsia

Politique

Vietnam: un magnat de la banque condamné à 30 ans de prison

09/06/2014 by AFP in Corruption, Politique

Un magnat de la banque, qui fut l’un des plus puissants du Vietnam, a été condamné lundi à 30 ans de prison dans un scandale de plusieurs millions de dollars qui a ébranlé un secteur bancaire vietnamien déjà fragile.

L’accusé n’a pas été honnête et il faut lui donner une peine importante en rapport avec son crime", a tranché le président du tribunal de Hanoï Nguyen Huu Chinh, au terme d’un procès de deux semaines.

Clamant son innocence, Nguyen Duc Kien, 50 ans, a ainsi reçu la peine maximale prévue pour les accusations d’escroquerie, d’évasion fiscale et d’activités économiques illégales. Il a aussi été condamné à une amende de 75 milliards de dongs (3,5 millions de dollars).

Etaient jugés à ses côtés sept autres anciens hauts responsables de l’Asia Commercial Bank (ACB), l’une des plus importantes banques vietnamiennes. Ils ont été condamnés à des peines allant de deux à huit ans de prison.

viaLire la suite.

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.