AlterAsia

Tourisme

Portrait de Kathy Xu, créatrice de Dorsal effect

kathy-xu

A 30 ans, la jeune Singapourienne Kathy Xu a envoyé valser sa carrière d’enseignante pour créer Dorsal effect, un projet étonnant d’éco-tourisme à Lombok qui vise à convaincre les pêcheurs qu’ils peuvent gagner leur vie en protégeant les requins plutôt qu’en les tuant.

Kathy Xu s’est prise de passion pour les requins à l’occasion d’une plongée au large de l’Australie. Une plongée parmi tant d’autres, où elle s’est soudain retrouvée nageant à coté d’un jeune requin baleine. L’image l’a frappée : celle d’un animal majestueux, impressionnant par sa taille, et cependant si petit et vulnérable au regard de l’immensité de l’océan.

Imaginez le choc de cette passionnée des squales arpentant le grand marché des requins à Lombok. On lui avait dit que c’était là qu’il fallait commencer. Elle y était allée et avait découvert ces superbes squales au profil fuselé gisant lamentablement à terre, trainés sur le béton puis découpés, l’un après l’autre, à la hachette. D’abord l’aileron, puis les nageoires, puis la queue. Terrifiant spectacle que celui de ses rois de la mer, dépecés à la va vite, dans un contraste, hélas très photographique, de ciment gris, de sang et de lumière. Courageuse, la jeune femme s’est attardée sur les lieux. Elle a engagé le dialogue avec les pêcheurs, cherchant à comprendre, laissant de coté l’émotion, pour assembler au contraire, une à une, toutes les pièces du puzzle, et en faire surgir non pas « la solution », ce qui eût été aussi vain que présomptueux, mais au moins une piste d’action, modeste, concrète et durable.

Lire la suite (Le Petit Journal-Singapour)

A lire aussi, l’interview de Kathy Xu, en français, sur AlterAsia : The Dorsal Effect: un projet d’écotourisme en Indonésie pour sauvegarder les requins

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.