AlterAsia

Politique

Thaïlande : que reste-t-il de nos héros ?

bangkok-coup-2006

A l’accession au pouvoir fulgurante des militaires succède l’exil massif des indociles. Le Bangkok Post dénonce le mépris de la Thaïlande pour ses « héros ordinaires » si vulnérables.

Le problème n’est pas de savoir pourquoi la Thaïlande manque de héros. Mais comment ils sont traités. Bien sur, Pridi et Puey [les Pères de la démocratie thaïlandaise] étaient des figures nationales. Mais quid des héros moins célèbres, de ces gens ordinaires qui se battent pour des causes extraordinaires ?" s’interroge le Bangkok Post.

Il y a un mois, un défenseur des droits des Karen [une ethnie répartie entre la Birmanie et la Thaïlande], Porlajee Rakchongchaoeren dit "Billy", disparaissait après son arrestation dans la province du Petchaburi, par le chef du parc national, Chaiwat Limlikitaksorn." Selon Free Speech Radio News, Billy reprochait aux officiels locaux de s’adonner illégalement au braconnage d’éléphants et à l’abattage d’arbres, dans les forêts habitées par la communauté Karen. En 2011, un autre défenseur de cette minorité fut assassiné dans le parc, déjà sous l’autorité de Chaiwait, suspecté mais jamais inquiété.

Voici un homme [Billy], qui se battait pour les droits et le cadre de vie de son peuple, des fermiers illettrés pour la plupart, dont les ancêtres ont vécu sur ces terres bien avant que nous pûmes nous considérer comme Thaïs", poursuit Voranai Kanijaka, l’éditorialiste du Bangkok Post qui dénonce l’impunité des puissants dans l’actuelle Thaïlande. Billy a disparu tandis que Chaiwat continue de boire du vin et de s’échanger des faveurs avec les puissants patrons et politiciens du pays.

viaLire la suite
Photo : Dust Mason / Flickr (2006)

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.