AlterAsia

Société civile

Cambodge : « Le changement de climat n’est pas une vue de l’esprit »

Dans le cadre de sa campagne d’action internationale, le Secours Catholique a accueilli Mgr Enrique Figaredo, président de la Caritas Cambodge. Mise en sommeil sous le régime de Polpot, la Caritas est aujourd’hui un des organismes essentiels de soutien au développement du pays, notamment en matière de sécurité alimentaire.

« Le Secours Catholique est la plus grande de nos “sœurs”, explique Mgr Enrique Figaredo Alvargonzalez. Il soutient notre Caritas depuis le début » Caritas Cambodge, créée en 1972 mais mise en sommeil par l’arrivée au pouvoir de Pol Pot puis par l’occupation vietnamienne, a revu le jour en 1990. D’abord discrète mais efficace, elle est aujourd’hui unanimement reconnue à travers les programmes mis en place pour restructurer la vie sociale détruite par une vingtaine d’années de guerre civile.

« Je suis arrivé à Caritas en 2006, poursuit Mgr Figaredo. Les gens étaient très pauvres. Nous avions affaire à des survivants. Il nous fallait les aider à rendre leur vie supportable. » Le premier objectif : construire des communautés pour régler les problèmes, non pas individuellement mais collectivement. Ensemble, les membres des communautés vont se parler et communiquer régulièrement pour améliorer les problèmes relatifs à l’eau, aux transports, à l’éducation.

Priorité des priorités : la sécurité alimentaire

« La production de riz, base de la nourriture du pays, était insuffisante, retrace Mgr Figaredo. Les familles n’arrivaient pas à stocker suffisamment pour finir l’année. Nous avons décidé de construire des silos pour stocker le riz et les autres productions. Caritas fournit les piliers et le toit, la communauté construit les murs. Le silo terminé reçoit la production de la communauté et Caritas double cette quantité en achetant du riz quand son cours est au plus bas. Ainsi, les membres de la communauté peuvent emprunter du riz qu’ils remboursent la saison suivante à partir de leur récolte, majorée de 10 % »

Associations de villages pour le développement

Pour souder et renforcer les communautés des Associations de villages pour le développement (AVD) ont été créées.

Lire la suite

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.