AlterAsia

Tourisme

En Indonésie, les pêcheurs de Sunut doivent déménager : leur île est louée à un hôtelier

plage-indonesie

Plages de rêve, volcans, spots de surf, jungle tropicale, temples à gogo : l’Indonésie a tout pour plaire. En 2012, plus de 8 millions de touristes y sont venus. Avec plus de 17 000 îles parsemées sur des milliers de kilomètres, il n’est vraiment pas difficile d’y trouver son bonheur. Il paraît même qu’il est possible de s’acheter un îlot.

Le gouvernement indonésien est en effet accusé par des ONG locales de vendre des îles à des investisseurs étrangers pour développer le tourisme, au détriment des populations locales.

En réalité, il s’agit de contrats de location pour plusieurs décennies (30 à 50 ans) et renouvelables ad vitam aeternam.

Aucune proposition d’emploi

C’est ce qui s’est passé pour la petite île de Sunut, au large de Lombok, près de Bali. Un (richissime) investisseur singapourien va y construire, entre autres, un hôtel de luxe de six étoiles. L’entreprise aurait investi environ 120 millions de dollars pour réhabiliter l’île…

Le chef du bureau du tourisme de la région est de Lombok, Gufran Udin, m’assure que « cela va permettre aux anciens résidents d’avoir du travail, le tout dans de meilleures conditions ».

Sauf qu’à ce jour, aucun des anciens résidents n’a reçu de proposition d’emploi dans le futur resort-spa-casino.
Lire la suite
Photo : Alain Bachellier/Flickr

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.