AlterAsia

Société civile

Malaisie : lancement officiel de Global Bersih

Capture-global-bersih

Global Bersih s’est constituée en ONG, basée à Genève, en Suisse, un pays reconnu comme l’épicentre mondial pour la défense des droits de l’homme.

Ambiga Sreenevasan, ancienne présidente de Bersih et Samad Saïd ont gracieusement accepté d’être nos parrains, et la présidente de Bersih 2.0, Maria Chin Abdullah nous a apporté son soutien au nom du collectif basé à Kuala Lumpur. Andrew Khoo, co-président du Comité des droits de l’homme du Conseil du barreau malaisien, est notre conseiller juridique.

Global Bersih a décidé de se constituer en association. Nous avons désormais une existence légale, explicitée dans nos statuts. La raison est expliquée dans l’article 3, qui stipule:

« Né d’un élan spontané de soutien dans le monde entier pour répondre aux exigences de la campagne Bersih 2.0 en Malaisie le 9 Juillet 2011, Global Bersih a été créée sous forme d’organisation non gouvernementale, politiquement indépendante. Son objectif principal est de soutenir la société civile malaisienne dans ses efforts pour renforcer la démocratie en maturation dans le pays. »

L’Organisation s’engage à perpétuer cette vision comme une association suisse.

Nos objectifs

À la lumière des demandes formulées pendant et après les manifestations organisées par Bersih – demandes qui perdurent à ce jour -, l’Organisation vise les objectifs suivants, au nom de la Malaisie et de ses citoyens:

Apporter un soutien actif aux exigences énoncées de Bersih 2.0 ;
Exhorter le gouvernement de la Malaisie de prendre les mesures nécessaires pour mettre en place une commission électorale véritablement indépendante de la Malaisie, qui prendrait en compte les recommandations formulées par des experts indépendants et constitutionnelles ;
Exhorter le gouvernement de la Malaisie à ordonner immédiatement une commission indépendante pour enquêter sur les écarts mis en évidence dans la liste électorale et à prendre les mesures nécessaires pour nettoyer la liste électorale avant l’exercice re-délimitation, avec la participation des parties prenantes nécessaires ;
Défendre et promouvoir les droits environnementaux des Malaisiens.

Les actions à mettre en place

Rendre audible à la communauté internationale les voix et les histoires de Malaisiens ordinaires et de la société civile malaisienne ;
Enrichir les discussions et débats sur la Malaisie, à la fois en Malaisie et à l’étranger, avec les perspectives et les expériences d’une communauté mondiale ;
Soutenir les efforts visant à établir et à pratiquer une politique d’action positive pour tous les Malaisiens, indépendamment de la race, la religion, la culture et l’origine ethnique ;
Attirer la sympathie des citoyens malaisiens et encourager la participation des communautés malaisiennes dans le monde en soutenant les objectifs mentionnés ci-dessus ;
Rassembler les ressources pour soutenir financièrement des projets soigneusement sélectionnés visant à remplir les objectifs de l’Organisation.

Les statuts fixent également des dispositions pour les élections aux comités exécutifs et de direction. Les élections auront lieu immédiatement après chaque scrutin fédéral en Malaisie, à commencer par GE14 (les 14è élections générales, prévues en 2018).

En outre, les statuts précisent les exigences de transparence et de responsabilisation pour tous les fonds que nous espérons lever à l’appui de Bersih 2.0 pour une réforme électorale. Nous envisageons que les fonds iront vers:

– la formation, l’éducation et le soutien à l’inscription des électeurs et procédures de vote par la suite des postes ;
– l’organisation des tournées de conférences à l’étranger par les dirigeants de la société civile de la Malaisie ;
– l’aide des villes hôtes face à des dépenses opérationnelles qui pourraient être soulevées, si ces villes hôtes ne sont pas en mesure de réunir suffisamment de fonds elles-mêmes ;
– la participation aux frais juridiques qui peuvent survenir des Malaisiens qui œuvrent en faveur de la réforme électorale ;
– la construction de notre réseau de communication numérique, y compris sur les réseaux sociaux ;
– et surtout l’aide financière à Bersih 2.0 à KL.

Chaque individu des comités exécutifs et de direction travaille en tant que bénévole, les statuts de Global Bersih ne permettent pas de paiement de salaire à tout responsable ou membre du comité.

Notre groupe a commencé à travailler en téléconférence dans les mois qui ont précédé GE13 (les élections générales de 2013). Le résultat de cette élection nous a démontré que notre travail était devenu plus important que jamais. Nous mettons en place cette ONG au nom de tous les Malaisiens, afin d’adopter une approche plus formelle, concertée et coordonnée à la mobilisation mondiale pour la réforme.

Le vote à l’étranger

Nous prévoyons un dialogue avec les organismes publics de Malaisie. L’un de nos principaux objectifs est d’aider la Commission électorale à mettre en place des procédures appropriées pour le vote à l’étranger. Nous voulons faire partie de la solution, participer à une conduite et être un agent du changement.

Cette organisation est en construction. Le bureau et le comité de pilotage ont simplement été mis en place pour jeter les bases d’une organisation qui doit appartenir à tous les Malaisiens.

Comité de pilotage de Global Bersih :
William de Cruz, président (Sydney),
Andrew Foong, secrétaire (actuellement à Sydney),
Praveen Nagappan, trésorier (Melbourne).

Délégués internationaux :
Yolanda Augustin (Londres), Bala Chelliah (Genève), Ong Guan Sin (Singapour), Charis Quay (Paris), Colin Rajah (San Francisco)… Certains délégués ne sont pas nommés ici, car ils préfèrent garder l’anonymat.

Contact presse en France:
paris@globalbersih.org

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.