AlterAsia

Politique

L’Asie, au premier rang mondial de la diversité religieuse

diversite-religieuse

Selon le PEW Research Center, la région Asie Pacifique occupe le premier rang mondial avec la plus importante diversité religieuse au monde.

Le Pew Research Center a récemment publié la 2è phase de son projet Pew Templeton Global Religious Future qui analyse les changements religieux et leur impact sur les sociétés à travers le monde.

Cette nouvelle étude mesure la diversité religieuse dans 200 pays et territoires à travers le monde en fonction du pourcentage de la population de chaque pays appartenant aux 8 principaux groupes religieux reconnus – que sont : le bouddhisme, le christianisme, l’hindouisme, l’islam, le judaïsme mais aussi les religions sans affiliation comme les adhérents de folks, de religions traditionnelles ou celles appartenant à des minorités (comme la foi Baha’i, le jaînisme, le shintoisme, le sikhisme, le taoisme, Tenrikyo, Wicca ou le Zaroastrianisme).

Répertorier les religions de cette manière a permis au centre de recherche Pew de comparer la diversité religieuse à travers la vaste étendue des territoires et pays couverts par cette enquête. Le plus haut degré de notation d’un pays est de 10.

La position de la région Asie Pacifique est particulièrement haute selon le Fichier de la diversité religieuse. Selon un communiqué de presse présentant le rapport, “la moitié des pays les plus religieusement diversifiés sont répartis dans cette région – son indice de diversité religieuse est de 9,2 – l’Afrique Subsaharienne se place juste derrière avec un indice de seulement 5,8.

Les hindous représentent le plus grand groupe religieux en Asie Pacifique, suivis des musulmans avec 24% et les personnes non affiliées 21%.

L’Asie Pacifique a également pris les trois premières places du classement : Singapour arrive en tête avec un score de 9, Taïwan en 2è avec 8,2 et le Vietnam en 3è autour de 7,7.
La moitié des 12 pays et territoires ayant un indice égal ou supérieur à 7 se trouve dans la région Asie Pacifique. Outre les 3 pays précédents, la Corée du Sud, la Chine et Hong Kong font partie des pays et territoires ayant un niveau très élevé.

La région Asie Pacifique se détache également due groupe des pays et territoires dont le niveau de diversité religieuse atteint un score allant de 5,3 à 6,9 – dans ce groupe, 11 pays sur 36 sont situés dans cette même région : Macao, l’Ile Maurice, la Mongolie, la Malaisie, le Japon, la Nouvelle Zélande, le Japon, Fidji, l’Australie, le Sri Lanka, le Laos et la Corée du Nord. Cependant Macao, l’Ile Maurice, la Mongolie, la Malaisie le Japon et la Nouvelle Zélande atteignent des scores de plus de 6.

Bien que tous les pays d’Asie Pacifique possèdent un niveau élevé de diversité religieuse, l’Afghanistan, le Timor-Oriental et l’Iran figurent parmi les 10 derniers avec des indices assez bas, tout comme les Pays d’Asie du Sud comme les Philippines, la Thaïlande et le Cambodge. L’Afghanistan, l’Iran, le Pakistan et le Bangladesh sont également inclus dans ce total de 59% de pays les plus diversifiés religieusement.

Il est intéressant de noter que malgré ces différences sectaires, dans certains pays comme la Corée du Sud et le Japon, reconnus pour leur stabilité et une relative homogénéïté, les conflits civils n’ont pas augmenté, il y a des exceptions comme la Chine, la Malaisie et le Sri Lanka.

Ceci constraste évidemment avec la plupart des pays asiatiques qui, bien que classés parmi les plus faibles en terme de diversité religieuse (l’Afghanistan, le Bangladesh, le Cambodge, la Thaïlande et les Philippines), ont tous connu des troubles civils à des degrés divers dans un passé pas si lointain.

Ce qui semble confirmer l’idée générale que l’origine ethnique, et dans certaines régions les affiliations tribales, sont considérées comme plus importantes que la religion en termes d’identification des grands groupes ethniques.

Cependant, des questions telles que le degré de religiosité, ou de différences sectaires pouvant avoir leur importance n’ont pas été pris en compte par le sondage du PEW Research Center.

Traduction : Michelle Boileau
Source (The Diplomat) : Asia leads world in religious diversity
Photo: wikimedia

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.