AlterAsia

Société civile

Peter John Jaban, #herosdelinfo

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2014, Reporters sans frontières (RSF) publie pour la première fois une liste de “100 héros de l’information”.

Dotés d’un courage exemplaire, ces “100 héros” contribuent, par leur travail ou leur combat, à promouvoir la liberté prévue par l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, celle de “chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit”. Les “100 héros” mettent leur idéal “au service du bien commun”. À ce titre, ils ont valeur d’exemple.

L’un d’eux exerce sous le pseudonyme de « Papa Orang Utan », Peter John Jaban est la voix de Radio Free Sarawak, radio à ondes courtes basée à Londres et diffusée dans les communautés de la jungle de Bornéo. Il avait déjà bravé le pouvoir malaisien en ouvrant son antenne précédente aux critiques contre la politique d’oppression et d’expropriation des populations natives, au bénéfice des proches du milliardaire Taib Mahmud, gouverneur de l’Etat de Sarawak.

Considérée comme « séditieuse », Radio Free Sarawak opère clandestinement, entre les brouillages et les cyber-attaques que lancent les autorités contre ces « mensonges et poisons de l’esprit du peuple ».
Retourné dans l’île en 2012, Peter vit constamment dans la peur d’être arrêté, ce qui ne l’empêche pas d’ironiser : « J’apprécie beaucoup l’honneur de cette reconnaissance, au moins parce qu’elle peut m’être utile si je suis arrêté. »

Lire le communiqué sur le site de RSF
Lire aussi son histoire sur AlterAsia : Effrayé d’être arrêté, le journaliste organise son propre kidnapping

Print Friendly

Tagged ,

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.