AlterAsia

Brèves

Barack Obama en Malaisie : entre TPP et droits de l’homme, un équilibre diplomatique difficile à trouver

28/04/2014 by La Croix in Brèves

Barack Obama conclut lundi 28 avril par une visite de deux jours aux Philippines une tournée asiatique destinée à rassurer ses alliés sur l’engagement des États-Unis dans la région face aux velléités territoriales de la Chine. L’une des priorités de cette tournée, c’était aussi de faire avancer le traité transpacifique (TTP), le traité économique le plus important jamais négocié.

En Malaisie, les négociations sur le partenariat pourraient être freinées par une opposition réticente, même si Kuala Lumpur est déjà signataire de l’accord (…). Mais la visite de Barack Obama devrait aussi être l’occasion d’aborder l’épineuse question des droits de l’homme. L’ONG Human Rights Watch a d’ailleurs lancé un appel au président américain, lui demandant d’aborder « haut et fort », lors de ses entretiens avec les autorités malaisiennes, les problèmes de persécution et de harcèlement des opposants, de violence excessive des forces de l’ordre contre les manifestants ou de menaces et intimidations régulières dans ce pays contre les minorités sexuelles, ethniques et religieuses.

Via RFI

Aussi:
Barack Obama rééquilibre sa diplomatiie vers l’Asie (La Croix)
«Les Etats-Unis sont un parapluie contre la Chine» (RFI)

Print Friendly

Tagged , , ,

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.