AlterAsia

Tourisme

Singapour : une video de l’office du tourisme fait le buzz contre elle

Singapour-tourisme

Une vidéo promotionnelle de l’Office du Tourisme de Singapore (STB) a fait l’unanimité contre elle chez les Singapouriens. Non seulement pour la forme, mais aussi pour l’image qu’elle donne de la cité-Etat.

Tant de commentaires négatifs peuvent être faits à propos de la récente vidéo promotionnelle de l’Office du Tourisme de Singapore (STB), qu’il était de bon ton que le STB la supprime. Si cette décision a été prise pour d’autres raisons, alors il s’agit là d’une coïncidence heureuse.

Vous pouvez aller voir la vidéo ici si vous osez : https://www.facebook.com/photo.php?v=829237203757936&set=vb.378167172198277&type=3&theater

Qu’y avait-il de mauvais dans cette vidéo ? Des dialogues pauvres, c’est sûr, mais aussi un mauvais traitement de l’histoire. Passer sans cesse entre les « pierres tombales » de l’hôtel Marina Bay Sands (voir photo ci-dessous) ou des faux arbres métalliques du parc « Gardens by the Bay » à un couple très enthousiaste, a tendance à devenir fatiguant. Il y a certainement plus que ça de Singapour à montrer aux touristes.

marine bay sands

D’ailleurs, ce couple est si enthousiaste que cela en devient embarrassant. Il passe quelques jours chaque année à Singapour (comme semble l’indiquer le récit), impatient de revenir. Et quand il le fait, il déborde de joie comme un couple d’adolescents éméchés. Le tout se termine en plus avec en bonus… un bébé ! Non, vraiment ?

Cependant, il ne s’agit pas que de la forme. Le mauvais jeu d’acteur ou le mauvais script auraient pu être corrigées, si STB avait pris la peine de le faire. Et encore, l’art est subjectif.

Ce qui a vraiment irrité les Singapouriens, qui ne devaient pas être les destinataires de la vidéo, c’est vraiment la représentation du sujet – Singapour, qui frise le ridicule.

La vidéo vend Singapour comme une ville paradisiaque, où le visiteur de passage est heureux de poser au milieu des clichés de la baie. Selon la vidéo, nous nous promenons tous au bord de mer, mangeons de la bonne nourriture avec une vue imprenable, et terminons la journée avec des feux d’artifice.

C’est sûr, pour le touriste moyen, peu importe d’où il vient, nous pourrions être tout cela. Mais ce n’est pas Singapour. Ce n’est pas la diversité des cultures dont STB faisait auparavant la promotion, le melting-pot singapourien où vous rencontrez des personnes de différentes origines et religions simplement en traversant la rue. Ce n’est pas non plus la ville-jardin où l’on peut encore trouver un peu de vert au milieu du béton, de l’asphalte et des revêtements en acier.

Vous avez peut-être grogné contre certaines de ces représentations dans le passé. Nos espaces verts pourraient être améliorés, mais ils représentaient le meilleur visage de Singapour, ce que nous pouvons montrer, à ceux qui nous rendent visite.

Cette regrettable vidéo n’a malheureusement montré que Marina Bay Sands et les Gardens by the Bay, ce qui est une grave sous-représentation de ce qui est unique à Singapour. Si nous ne connaissions pas mieux Singapour, nous aurions soupçonné qu’il s’agissait là d’une vidéo promotionnelle pas chère pour les entreprises qui gèrent Marina Bay Sands et les Gardens by the Bay.

Une vidéo de trois minutes aurait pu montrer tellement plus, mais elle ne l’a pas fait. Ce que les Singapouriens ont vu n’était qu’une société dynamique sur le déclin, se pliant aux exigences de la haute société, qui prend une part croissante dans notre paysage touristique.

Certes, cette vidéo n’est pas à propos de « Mon Singapour », mais il ne peut guère être non plus « Votre Singapour ». Nous pourrions même nous demander s’in ne pourrait pas être « N’importe quel Singapour ».

Franchement, STB aura beaucoup à apprendre de cette petite escapade à la baie. La dernière erreur, cependant, serait de regarder les choses d’un point de vue stylistique. Au lieu de cela, il faut l’examiner d’un point de vue culturel – essentiellement ce que nous voulons que les visiteurs ressentent quand ils partent, une expérience qu’ils ne trouveront pas ailleurs.

Traduction : Renaud Voisin
Source (The Online Citizen) : Well, this is definitely not your average Singapore

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.