AlterAsia

Tourisme

Indonésie: des cavalcades millénaires à l’épreuve du tourisme

14/04/2014 by AFP in Tendances, Tourisme

pasola-indonesie

La charge est violente, le rite millénaire: sur l’île indonésienne de Sumba, des cavaliers armés de lances en bambou parodient une joute sacrificielle censée assurer aux tribus de riches moissons de riz.

Dans le village de Ratenggaro, les spectateurs, dont la mastication de noix d’arec rougeoie la bouche, crient à leur passage pour les enhardir. Certains portent la main à leur machette quand un cavalier est touché par une lance jetée de près.

Les cavalcades de « pasola » — qui tirent leur nom du mot « lance » dans une langue tribale — s’étirent chaque année sur quatre semaines entre février et mars dans l’ouest de Sumba, une petite île au coeur de l’immense archipel indonésien.

C’était autrefois une forme de sacrifice humain déguisé: les guerriers de différents clans s’affrontaient autrefois dans le dessein de verser le sang sur les cultures. Ce rite de fertilité est aujourd’hui pacifié. Les batailles sont devenues des jeux, même s’il arrive qu’un cavalier ne se relève pas.
Spectacle fascinant sur ce bout du monde cerné de plages vierges et d’eaux azur, il attire pourtant peu de touristes étrangers. Ils étaient 2.500 l’an dernier, alors qu’ils sont plus de trois millions à visiter Bali chaque année.

Lire la suite (AFP)
Photo : Austronesian Expeditions / Flickr

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.