AlterAsia

Culture

Littérature : Suzy Wong revient… sur son passé

Couv_suzie-wong

Note de l’éditeur
Suzy Wong et les esprits est un roman graphique pour adultes dédié aux grandes métropoles asiatiques. Les derniers carnets de voyage de Virginie Broquet participent d’un projet artistique original : fusionner les domaines de la bande dessinée et du carnet de voyage. Cet ouvrage en est le résultat et apporte la sensibilité du vécu tout en gardant la liberté d’une fantaisie débridée!

Résumé
Née à Hong Kong le quinzième jour du quatrième mois de l’année du Tigre, Suzy serait en réalité l’incarnation de la Déesse de la Lune. De fait, depuis sa naissance, Suzy est protégée par trois esprits ancestraux invisibles mais fripons : marraine Qing Yi, parrain intello Wen Chou et tonton brutal Jia Zi. Rapidement devenue la mascotte de la maison close dirigée par sa grand-mère Wong Su Xi, connue sous le nom de Suzie Wong, elle y passe une enfance heureuse jusqu’au mystérieux incendie fatal à sa maman qui détruit le bordel flottant.
Placée dans un pensionnat afin de remettre de l’ordre dans son éducation, Suzy choisit la voie du feng shui et, une fois diplômée avec les félicitations du jury, décide de renouer avec ses six oncles et tantes dispersés dans toute l’Asie, tous tenanciers d’établissements louches et adeptes de diverses sciences occultes… Que s’est-il vraiment passé cette nuit tragique, après laquelle toute la famille a choisi l’exil ? Suzy osera-t-elle un retour aux sources à Hong Kong, dans le petit port d’Aberdeen, où l’attend mamie Su Xi qui n’est plus que l’ombre d’elle-même, abandonnée par les siens ?

L’auteur
Virginie revient à la BD avec Suzy Wong et les esprits qu’elle considère comme le résultat le plus long, le plus abouti, et le plus attendu de sa carrière : “J’ai réfléchi à ce projet pendant plus de vingt ans. Il exige une grande patience étant donné que je m’inspire de mes voyages personnels. Cette BD représente une synthèse entre mon travail depuis le début de mes études en Arts Déco et mes carnets de voyages”, confirme-t-elle.

Virginie Broquet est une artiste française, dessinatrice et scénariste de bandes dessinées. Elle réalise également des carnets de voyage et diverses illustrations pour l’édition, la presse, la publicité et la mode.
Distinctions :
• 1er prix du festival de BD de Sierre ;
• prix « Alph-Art Avenir » du festival de BD d’Angoulême.
Œuvre phare : Carnet du Sénégal, avec Richard Bohringer.

Suzy Wong et les esprits, un roman graphique de Virginie Broquet, éditions GOPE, 108 pages, 18.80 €.

Pour en savoir plus et commander le livre, rendez-vous sur le blog de l’ouvrage.

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.