AlterAsia

Environnement

Cambodge : la minorité ethnique Kuoy lutte contre le défrichage de ses terres

4-Preah vihear

Preah Vihear : à la suite du défrichage de leurs terres ancestrales, effectué par la société, Lan Feng, qui a bénéficié de la concession foncière économique, des Kuoy surveillent leurs rizières pour protéger la propriété foncière de leur communauté.

Depuis le 2 janvier, les Kuoy montent la garde devant leurs terres pour empêcher la société chinoise, Lan Feng, de les défricher. Cette société a obtenu cette concession foncière d’une surface de 9 015 hectares du gouvernement du Cambodge, en 2011, pour y cultiver des hévéas, des acacias et de la canne à sucre. Ce projet d’investissement a affecté trois villages du groupe autochtone Kuoy : les villages de Prame, Boh Thom et Srae Prang qui se trouvent dans le district de Tbaeng Meanchey, province de Preah Vihear.

Presque 200 habitants faisant partie de la minorité ethnique de Kuoy qui vivent dans ces trois villages se relaient pour monter la garde. Les villageois ont planté des tentes et construit des abris recouverts de tissus en caoutchouc sur la plaine située près du siège de la société Lan Feng.

Lire la suite (Le Petit Journal/Cambodge)
Photo : DR

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.