AlterAsia

Politique

Les moines 3.0 de Phnom Penh

10 decembre 2013-phnom penh

Reportage sur Independent Monk Network for Social Justice- IMNSJ, un réseau informel de moines qui, suite aux résultats des élections, utilisent les réseaux pour promouvoir la justice sociale.

Confinés dans une chambre dans l’enceinte de Wat Sarawan, l’une des plus vieilles pagodes de la ville, le Vénérable But Buntenh et ses six apprentis donnent le ton à “ la Voix des Bonzes indépendants”. Depuis le mois de février, ils s’affairent à réaliser et monter deux vidéos qu’ils diffuseront sur Facebook pour témoigner de la vie des citoyens cambodgiens. Cerné par des murs gris qui sentent encore la colle pour isolant mural, But Buntenh est fier d’avoir transformé sa chambre pieuse en studio de réflexion : “Aujourd’hui, le gouvernement est en train de réformer et je pense que c’est un peu grâce à nous”, explique-t-il au Petit Journal. Selon lui, les moines ont toujours baigné dans la politique au Cambodge. “ Le tout est de ne pas agir pour un parti politique, mais dans l’intérêt d’un pays. C’est cela être citoyen”, précise-t-il.

Lire la suite Clothile Le Coz/Le Petit Journal
Photo : IMNSJ

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.