AlterAsia

Société civile

65 000 signatures pour le retrait d’ABB du Sarawak

Le Bruno Manser Fonds a remis une pétition contre les relations commerciales d’ABB au Sarawak, Malaisie. ABB refuse toute information sur ses affaires avec le régime de Taib.

(ZURICH / SUISSE) 65’318 personnes exigent qu’ABB se retire de ses affaires dans l’État malais du Sarawak, sur l’île de Bornéo. La semaine dernière, au siège principal de l’entreprise helvético-suédoise à Zurich Oerlikon, le Bruno Manser Fonds a déposé une pétition adressée au directeur général d’ABB Ulrich Spiesshofer.

La pétition a été remise lors d’une rencontre avec une délégation du Bruno Manser Fonds. Elle demande qu’ABB cesse toute collaboration avec les entreprises électriques malaises Sarawak Energy. En outre, le groupe doit s’engager en faveur de la préservation de la forêt pluviale et de l’amélioration de la situation des droits de l’homme pour les habitants autochtones concernés par le barrage de Murum.

Les recherches menées par le Bruno Manser Fonds ont mis au jour le fait qu’ABB Malaisie avait livré la gestion des turbines et d’autres composantes techniques pour le barrage hydroélectrique controversé de Murum et désignait Sarawak Energy comme étant l’un de ses principaux clients. Sarawak Energy joue un rôle important dans le réseau de corruption gravitant autour de l’ancien chef du gouvernement et actuel gouverneur du Sarawak.

Durant la rencontre entre le Bruno Manser Fonds et ABB, le groupe a minimisé sa collaboration avec le développeur de barrages hydroélectriques malais Sarawak Energy. ABB n’était toutefois pas disposé à fournir des informations sur ses relations commerciales au Sarawak. Quant aux questions du Bruno Manser Fonds relatives à l’ampleur des affaires au Sarawak et au domaine de la corruption et des droits de l’homme, elles sont restées sans réponses.

Le barrage de Murum est l’un des premiers d’une série de gigantesques barrages prévus dans la forêt pluviale du Sarawak. Il inonde 250 km2 de forêt et contraint 1500 habitants autochtones à se déplacer. Les douze barrages hydroélectriques planifiés touchent plus de 2’300 km2 et 30’000 à 50’000 personnes.

Print Friendly

Tagged , ,

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.