AlterAsia

Culture

Un Cambodgien sur la route des Oscars

image-manquante

S’il n’a pas remporté l’Oscar le 2 mars dernier, la nomination de l’Image manquante à ce prix prestigieux n’en reste pas moins une forme de consécration pour le réalisateur franco-cambodgien Rithy Panh.

L’Image manquante, le film le plus personnel du Franco-Cambodgien Rithy Panh, le mène à la cérémonie de la célèbre académie. Le couronnement du travail de ce réalisateur sur la mémoire douloureuse de son pays.

Il faut du courage pour jeter à la poubelle un an et demi de travail et tout recommencer de zéro. C’est ce qu’a fait le réalisateur de documentaires Rithy Panh après avoir compris l’intérêt dramatique de mettre en scène ses souvenirs d’enfance du génocide cambodgien (1975-1979) à l’aide de dizaines de figurines d’argile modelées et peintes à la main. Et ce pari artistique s’est avéré joliment payant : L’Image manquante est le premier film cambodgien nommé aux Oscars.

Un succès d’autant plus remarquable que le documentaire est nommé dans la catégorie Meilleur Film étranger, où il fait concurrence à quatre œuvres de fiction. “Cette nomination montre que le cinéma est plus que de la fiction, et cela me rend très heureux”, s’enthousiasme Rithy Panh, d’une voix douce, au téléphone, depuis son domicile de Phnom Penh, la capitale cambodgienne. “Je trouve que c’est une décision courageuse et encourageante pour les autres documentaristes. Elle repousse les limites des œuvres qui peuvent être nommées.”

Rithy Panh vit entre Phnom Penh et Paris, où il s’est réfugié après la chute du régime de Pol Pot, en 1979. Son pays partage sa fierté. “Au Cambodge, les gens sont très heureux que le film ait été nommé”, témoigne le réalisateur de 51 ans. “Cela montre que nous avons un bon niveau artistique et que nous pouvons exister sur la scène internationale. Mais, plus important peut-être, cela montre aussi au reste du monde que nous sommes capables de nous confronter à notre histoire.”

Lire la suite (Courrier International)

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.