AlterAsia

Environnement

Le plus grand barrage du Cambodge désormais opérationnel

russei-chrum-kraom

Le barrage hydroélectrique de Russei Chrum Kraom, construit par les Chinois dans la province de Koh Kong, a été mis en service.

Le barrage hydroélectrique construit sur les contrebas du fleuve Russei Chrum Kraom (Koh Kong), d’une puissance 338 mégawatts, vient d’être mis en service.

Selon le directeur du département “énergie et mines” de la province de Koh Kong, Pich Siyun, des tests ont été effectuées pendant un mois dans le district de Mondol Seima, mais la quantité d’énergie produite n’a pas encore été confirmée par la compagnie chinoise China Huadian, responsable de la construction et de l’exploitation du barrage : “Le barrage a été testé pendant environ un mois, mais je ne sais pas combien d’énergie peut produire le barrage”, a-t-il précisé.

Toutefois, selon l’agence de presse chinoise Xinhua, ce barrage qui a coûté 500 millions de dollars fournit déjà 190 millions de kilowatts-heures d’électricité au fournisseur national Electricité du Cambodge (EDC), qui exploiterait le barrage avec un contrat d’une durée de 35 ans.

M. Siyun affirme que l’électricité produite à la station serait transmise à la province de Pursat, où elle serait ensuite re-dirigée vers celles de Phnom Penh, Banteay Meanchey, Kompong Chhnang et Battambang.

“Il s’agit d’un réseau électrique national, qui permettra de connecter l’électricité d’un endroit à un autre à travers le pays”, explique M. Siyun.

Il a refusé de commenter le prix que le gouvernement payait pour l’électricité, renvoyant les questions au ministère des Mines et de l’Energie, où les fonctionnaires n’ont pas pu être interroger sur ce sujet.

L’électricité a déjà atteint la province de Pursat, selon le gouverneur provincial Khoy Sokha, qui a ajouté que les poteaux électriques étaient en cours de construction.

“Chaque village aura accès à l’électricité [à Pursat], d’ici 2015”, a-t-il ajouté.

Selon Xinhua, un responsable de la compagnie a déclaré que le barrage, qui dispose de deux réservoirs et de quatre générateurs, a été terminé neuf mois avant la date prévue et pourrait fournir 1 milliard de kilowatts-heures d’électricité par an.

En février 2013, le Premier Ministre Hun Sen a mis l’accent sur la construction de barrages hydroélectriques, affirmant que cela aiderait le Cambodge à réduire sa dépendance au pétrole et assurerait un accès national à l’électricité à un prix stable.

À une époque, raconte-t-il, le Cambodge obtenait environ 200 MW d’électricité à partir de ses trois barrages; quand le barrage de Russei Chrum Kraom sera pleinement opérationnel, ce chiffre sera multiplié par deux.

Traduction: Aliénor Simon
Source (Cambodia Daily) Cambodia’s biggest dam begins test operations
Illustration: China Huadian

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.