AlterAsia

Société

Singapour : vivre avec 5 dollars par jour

singapour-pauvrete-caritas

C’est le slogan campagne de l’association Caritas pour sensibiliser les Singapouriens à la situation des moins favorisés, lancée en novembre dernier. Dans la cité Etat réputée pour sa performance économique et sa qualité de vie, un certain nombre de personnes doivent quotidiennement lutter pour boucler les fins de mois. 387 000 personnes, avec des revenus mensuels inférieurs à 1500 S$, vivraient, de fait, avec un budget de 5S$ par jour, pour se nourrir et se déplacer.

Singapour, ses immenses gratte-ciels, ses millionnaires, ses voitures de luxe … A première vue, l’île ne fait pas mentir sa réputation d’Eden capitaliste : 188 000 ménages millionnaires vivent ici et le PIB par habitant est l’un des plus élevés de la planète. Mais cette richesse ne profite pas à tous. Une partie de la population de l’île reste sur la touche.
De plus en plus de personnes ont recours au fonds Medifund, qui aide les personnes ne pouvant payer leurs frais de santé. Celui-ci a déboursé 102 millions de dollars en 2012, contre 90,8 millions en 2011 soit une hausse de 12% a annoncé le 21 janvier le secrétaire parlementaire à la santé Muhammad Faishal Ibrahim.

12 à 14% des ménages vivent avec moins de 1500 $ par mois

Selon un rapport publié le 11 novembre 2013 par le « Lien Centre for Social Innovation » de la Singapore management University (SMU), 10 à 12 % des familles, à savoir entre 110.000 à 140.000 ménages seraient incapables de subvenir aux besoins fondamentaux que sont s’habiller, se nourrir et se loger. 12 à 14% vivraient avec moins de 1500 $ par mois. Et si l’on considère, comme certains chercheurs du « Lien Centre for Social innovation » que la pauvreté se chiffre à moins de 2500 dollars par mois par famille (ce qui équivaut à un peu plus de 600 $ par individu), 20 à 22% de la population pourrait même être incluse. Difficile cependant de s’accorder sur un chiffre précis pour définir le nombre de pauvres car il n’existe pas de définition officielle de la pauvreté à Singapour.

Quelles aides sociales à Singapour?

Ce sujet est d’ailleurs au cœur de discussions actuellement: lorsque Hong Kong, en septembre dernier, a instauré un seuil officiel de pauvreté, il y eu un débat, à Singapour, pour savoir s’il fallait faire de même.

Lire la suite (Le Petit Journal-Singapour)
Caritas met les «riches» au défi de vivre avec 5 dollars par jour
Le challenge de la campagne lancé par Caritas Singapour, « Singaporeans Against Poverty« 

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.