AlterAsia

Culture

Comment le punk rock remue le Cambodge

Sliten6ix

Tin, leader du groupe de rock le plus barré du Cambodge, donne un coup sur l’épaule d’un pote. «Allez, bouffon, c’est l’heure de se bourrer la gueule», dit-il avant de siffler le fond de son verre de bière. A 21 ans, ce rockeur qui n’a quasiment jamais quitté sa Phnom Penh natale a appris l’anglais tout seul en visionnant des films de gangsters. Son accent de racaille de Manchester jure un peu avec la finesse de ses traits sino-khmers.

Son groupe s’appelle les Sliten6ix et fait partie des rares à composer la toute jeune scène rock de la capitale cambodgienne. (Selon Tin, le nom du groupe combine slit [«coupé»] et sewn [«cousu»] et décrit par là le pouvoir curatif de la musique; on y compte 5 membres, avec la musique comme sixième et métaphysique comparse).

Au Cambodge, ils ne peuvent se targuer d’aucune influence, vu que le rock n’y a encore aucune histoire. Dans les années 1960, il y a bien eu d’éphémères groupes de surf-rock, mais ils ont rapidement été anéantis par les Khmers Rouges.

Le mouvement a beau être plus que confidentiel, il fait écho aux bouleversements qui agitent aujourd’hui la société cambodgienne –le succès sans précédent, lors des législatives estivales, du premier parti d’opposition, le Parti du sauvetage national du Cambodge et la récente vague de manifestations massives montrent combien des progrès dans le niveau d’éducation et un accès accru à Internet ont permis au peuple de remettre en question l’autoritarisme du gouvernement actuel. Après des décennies de guerre et d’après-guerre, les Cambodgiens sont en train de trouver leur voix.

Lire la suite (Nathan A. Thompson/Slate)

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.