AlterAsia

Société civile

Malaisie : Dato’ Ambiga Sreenevasan, bâtonnier engagé

ambiga-sreenevesan-portrait

Dans le cadre des relations franco-malaisiennes, le barreau de Paris était heureux d’accueillir, le 8 novembre dernier, Dato’ Ambiga Sreenevasan, ancienne présidente du barreau de Malaisie, et Charis Quay, maître de conférences à Paris-Sud.

Les deux invitées sont activement engagées dans la société civile malaisienne. Aujourd’hui, Ambiga Sreenevasan copréside la Coalition pour des élections libres et transparentes (BERSIH 2.0). Composée de 84 organisations non gouvernementales, BERSIH 2.0 se bat pour une réforme approfondie du système électoral en Malaisie : réformer les listes électorales, améliorer le vote par correspondance, instituer une période minimum de campagne électorale, libre accès aux médias, stopper la corruption, etc.

En mai 2013, les dernières élections générales ont été marquées par des allégations de fraude massive et généralisée. Elles ont été remportées de justesse par le parti Barisan Nasional (BN), une coalition au pouvoir depuis l’indépendance du pays en 1957. Un point important de ces dernières élections a été le rejet du parti par les électeurs jeunes et la perte de soutien des minorités nationales qui vivent sous un mode de gouvernement « politico-racial ».

Comme le souligne Charis Quay, dans son article « Déconstruire la violence démographique en Malaisie » (publié dans Études, Revue de culture contemporaine, décembre 2013), la société malaisienne « repose sur une organisation raciale, la race comme la religion étant inscrites sur la carte d’identité. » Le système de répartition raciale comporte quatre catégories : « Malais », « Indien », « Chinois », et les « Autres ». Cette dernière catégorie est composée principalement des peuples autochtones de la Malaisie qui sont parmi les plus pauvres et les plus marginalisés du pays.

La Malaisie a été classée parmi les pires états du monde en matière de restrictions religieuses.
Source : le bulletin du barreau de Paris

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.