AlterAsia

Economie

Singapour : immigration sous pression

12/02/2014 by 24h en Asie in Conjoncture, Economie

singapour-manif-immigration

Face à la montée d’un sentiment anti-étranger à Singapour, le gouvernement doit limiter l’immigration.
L’objectif est double : satisfaire l’opinion publique et préparer la transformation de son modèle économique. Sans toutefois perdre de son attractivité auprès des talents étrangers dont Singapour a encore besoin. Un subtil jeu d’équilibriste.

Après avoir construit son modèle, entre autres, sur l’accueil de bras et de cerveaux étrangers, Singapour qui compte aujourd’hui une population étrangère de 40% doit revoir sa copie. Depuis les dernières élections législatives de 2011, la population singapourienne n’a de cesse d’exprimer son ras-le–bol face à l’afflux d’immigrés.
En cause : le métro saturé, des salaires qui stagnent, le coût de la vie qui augmente et certains emplois qui échappent aux Singapouriens. Certains blogs et réseaux sociaux, se sont faits l’écho de propos parfois virulents à l’encontre des étrangers.Même si le pays peut se targuer d’un faible taux de chômage, en 2011 sur les 122 600 emplois créés, plus des deux tiers ont été attribués à des étrangers.

Source (24h en Asie)

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.