AlterAsia

Environnement

Indonésie : 30 000 personnes déplacées, coincées par le volcan Sinabung

09/02/2014 by IRIN in Climat, Environnement

indonesie-sinabung

Des milliers de gens, déplacés depuis des moins à cause du volcan Sinabung qui ne cesse de rejeter des cendres, pensaient pouvoir rentrer chez eux et reprendre le travail, mais leurs espoirs ont été anéantis par une éruption mortelle le 1er février.

« Je ne crois pas qu’ils pourront rentrer chez eux de sitôt », a déclaré à IRIN Marthin Hutabarat, porte-parole de la Croix-Rouge indonésienne, affirmant que ceux qui avaient eu le courage de rentrer ont depuis regagné les abris.

« Les personnes déplacées auront besoin d’une aide pour survivre pendant les prochains mois, car de nombreuses récoltes ont été détruites », a déclaré Benny Kaban, prêtre protestant et travailleur humanitaire qui a participé à la coordination des secours.

Au moins 16 personnes ont été tuées lorsque le volcan culminant à 2 600 mètres, situé dans le district de Karo au nord de l’île indonésienne de Sumatra, est brusquement entré en éruption samedi dernier, après des mois de grondements et de jets de gaz chauds et de roches.

Vendredi, les autorités avaient autorisé des milliers d’habitants de plus d’une dizaine de villages à rentrer chez eux, à proximité ou sur les pentes du volcan, à la suite d’une accalmie qui a créé un faux sentiment de sécurité.

Détresse dans les abris

Depuis la dernière série d’éruptions du Sinabung en septembre 2013, plus de 30 000 personnes sont déplacées et vivent aujourd’hui dans 42 abris mis en place dans des bâtiments publics comme des écoles, des mosquées ou d’autres centres du district de Karo. Ces abris sont situés en dehors de la zone rouge, d’un rayon de 7 kilomètres autour du volcan, établie par le gouvernement en janvier.

Lire la suite (IRIN)

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.