AlterAsia

Culture

L’Indonésie, pays de la mémoire refusée

The Act of Killing
L’Indonésie est-elle prête à confronter les massacres dont elle a été le théâtre en 1965? Pas encore, répond son gouvernement alors qu’un remarquable documentaire, «L’acte de tuer», était nominé en janvier pour un Oscar.

The Act of Killing (en français, L’acte de tuer), saisissant documentaire de Joshua Oppenheimer sur les massacres de 1965-1966 en Indonésie, a été nominé en janvier pour un Oscar (la cérémonie aura lieu le 2 mars). Depuis sa sortie en 2012, ce témoignage à la fois bouleversant et terrifiant a été présenté dans 120 festivals à l’étranger. Il a reçu plus d’une trentaine de distinctions.

Les autorités indonésiennes évitent toutefois de lui faire la moindre publicité. En Indonésie, des projections privées ont eu lieu et le grand public peut retrouver le film sur Internet. Mais «L’acte de tuer» n’est ni à l’affiche, ni au programme en salle. «Trop tôt», affirment certains intellectuels. «Le portrait inapproprié d’une nation», a estimé le gouvernement il y a quelques jours, en réponse à la Une du Jakarta Globe sur le film.

Lire la suite

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.