AlterAsia

Société

L’Asie du Sud-Est : zone à risques des maladies infectieuses

05/02/2014 by IRIN in Santé, Société

sieges-avion

Pour les experts, l’Asie du Sud-Est constitue une « zone sensible » pour les maladies infectieuses émergentes (MIE), à cause de la fréquence de contacts entre animaux et humains, mais aussi d’une plus forte concentration humaine.

Les experts décrivent parfois l’Asie du Sud-Est comme une « zone sensible » pour les maladies infectieuses émergentes (MIE), car plusieurs épidémies majeures ont commencé dans cette région.

Selon les scientifiques, le risque d’apparition de nouvelles maladies est élevé, car les contacts entre animaux et humains n’ont jamais été aussi fréquents que maintenant en raison de l’urbanisation et les contacts entre humains se multiplient à mesure que les voyages en avion se font plus populaires.

Les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies notent qu’environ 75% des MIE diagnostiquées chez des humains sont des zoonoses qui ont à l’origine été transmises aux humains par des animaux. Le virus Ébola vient des chauves-souris, le VIH a vraisemblablement été transmis à l’homme par des primates et la grippe A H5N1 (grippe aviaire) vient des poulets.

Selon un article sur l’Asie du Sud-Est paru en 2013 dans l’Emerging Infectious Disease Journal, « la probabilité de l’émergence de nouvelles maladies pourrait être réduite par de nombreux […] changements socioéconomiques tels que l’urbanisation, l’industrialisation, la commercialisation de l’agriculture et de la production alimentaire ». Les auteurs ont cependant averti que ces changements pouvaient avoir l’effet inverse, car ils signifiaient « une concentration accrue et une multiplication des contacts entre le bétail et les personnes ».

Print Friendly

Pages : 1 2 3 4

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.