AlterAsia

Culture

La grande épopée de Malaisie-France

malaisie-france-un-voyage-en-nous-mc3aames2

Retour avec Serge Jardin de la Maison de l’Escargot à Malacca, sur le volume monumental co-publié en 2013 par l’ITBM et les éditions Arkuiris : Malaisie-France. Un Voyage en Nous-Mêmes. Serge, qui a lui-même contribué à l’ouvrage, nous dresse une fiche de lecture qui devrait convaincre les amoureux de la Malaisie et les « expatriés accidentels » de faire main basse sur ce livre unique en son genre, coordonné de main de maître par Stéphane Dovert.

La dernière fois que la communauté française s’est penchée sur son passé, c’était, me semble-t-il, en 2002 avec une très belle exposition du Service culturel de l’Ambassade, documentée par l’historienne Aurélia de Vathaire, au Musée national : « Mémoires Françaises en Malaisie ». La célébration du cinquantenaire de l’Alliance Française en Malaisie en 2011 a été à nouveau l’occasion de se pencher sur le chemin parcouru.

Malaisie-France : un projet ambitieux, un pari gagné

Stéphane Dovert a rassemblé autour de lui une vingtaine d’auteurs (certains ont écrit sous un pseudonyme), une équipe composée à la fois de Français et de Malaisiens, d’universitaires et d’amateurs, de spécialistes et d’amoureux. Bref un ouvrage qui devrait séduire l’érudit comme le profane, en particulier l’expatrié accidentel qui souhaite en savoir un peu plus sur la relation entre la France et ce pays si mal connu de nos concitoyens : la Malaisie.

Ce n’est pas une histoire des Français en Malaisie, mais une histoire partagée. Ce n’est pas non plus une histoire de la relation diplomatique entre deux pays, mais une histoire d’hommes et de femmes. Où il est question d’architecture, de bande dessinée, de bataille navale, de cartographie, de chanson, de culture, d’éducation, d’ethnographie, d’exploration, d’imaginaire, de littérature, de poésie, de voyages…

Lire la suite

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.