AlterAsia

Société civile

4,5 millions de vaccins contre la rougeole et la rubéole injectés au Cambodge

cambodge-vaccin-rougeole

Plus de 4,5 millions d’enfants ont été vaccinés contre la rougeole et la rubéole au cours d’une grande campagne nationale au Cambodge.

Ce résultat a été annoncé vendredi dernier, à Phnom Penh, par le ministère de la Santé, au cours d’une conférence de presse tenue avec l’Organisation Mondiale de la Santé et l’Unicef.

Cette campagne, menée par le Programme national d’immunisation, s’est déroulée du 21 octobre au 26 décembre 2013 et a dépassé l’objectif affiché : vacciner 4 millions d’enfants âgés de 9 mois à 15 ans.

« J’ai le plaisir d’annoncer aujourd’hui que le ministère de la Santé a achevé avec succès la plus grande campagne nationale d’immunisation de l’histoire du gouvernement royal du Cambodge », a déclaré le Dr. Mam Bunheng, ministre de la Santé.

Mme Rana Flowers, représentante de l’Unicef au Cambodge, a exposé certaines des mesures prises pour encadrer l’opération. La campagne a fixé des priorités et ciblé les communautés les plus à risque, dont les populations en zones rurales éloignées, migrantes et les pauvres en zones urbaines . Pour être sûr d’atteindre ces groupes, des communiqués sur le programme ont été diffusés sur les stations de radio locales.

D’après Mme Flowers, les organisateurs ont cherché à impliquer directement les parents dans le processus de vaccination.

« Aucun décès n’a été rapporté au cours des trois dernières années », a constaté vendredi le Professeur Sann Chan Soeung, du ministère de la Santé, à la cérémonie de clôture de la campagne.

L’apparition de symptômes de rubéole congénitale entraîne des risques sanitaires, comme la cataracte, la surdité et les anomalies cardiaques. Comme cette maladie peut être transmise de la mère à l’enfant pendant la grossesse, les filles ayant atteint l’âge de procréer (15 ans) sont immunisées avec un vaccin combiné contre la rougeole et la rubéole.

Traduction : Cindy Presne
Source (Malia Guyer-Stevens/Cambodia Daily): With 4.5 Million Vaccinated, Campaign Considered Success
Photo : OMS/R.Duncan

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.