AlterAsia

Economie

Le prix du poivre explose

14/01/2014 by RFI in Conjoncture, Economie

En cette fin d’année, les prix du poivre renouent avec leur record historique d’il y a deux ans. Car les réserves de poivre sont quasiment épuisées dans les pays consommateurs, où l’on ne stocke plus les épices comme autrefois. Et les pays producteurs n’ont pratiquement plus rien à vendre. Alors bien que les transactions soient rares et les acheteurs très prudents, les factures de poivre sont particulièrement salées : la tonne de poivre noir vaut 7500 dollars à l’embarquement au port d’Ho Chi Minh.

Le Vietnam, premier exportateur mondial de poivre, n’expédie pratiquement plus rien depuis le mois d’octobre, la production vietnamienne de poivre (autour de 100 000 tonnes) était inférieure à celle de l’an dernier et les exportations ont été très soutenues depuis le printemps.

L’Indonésie, deuxième exportateur mondial désormais, n’a pas réalisé son exploit de l’an dernier, le poivre de Lampong récolté à partir de juillet au sud de l’île de Sumatra (47 000 tonnes) s’est fait plus rare et il a trouvé preneur depuis longtemps. De même, la récolte de poivre a été plus modeste au Brésil (33 000 tonnes), troisième fournisseur mondial.

Via RFI

Print Friendly

Tagged ,

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.