AlterAsia

Société civile

Malaisie : le ministère de l’Intérieur suspend un hebdo

the-heat-malaisie

Le 19 décembre 2013, l’hebdomadaire The Heat a été suspendu pour une durée indéterminée sur décision du ministère de l’Intérieur.

“Nous appelons les autorités du pays, et en particulier le ministère de l’Intérieur à lever la suspension du magazine The Heat. Cette mesure, qui intervient quelques semaines après la parution d’un article critique envers le Premier ministre Najib Tun Razak et pour un motif discutable, montre bien l’intention des autorités de sanctionner le magazine. Ce n’est pas la première fois que le ministère de l’Intérieur intervient pour entraver la liberté de l’information. Il y a quelques mois déjà, il avait été débouté par la justice alors qu’il refusait d’attribuer une licence de publication au média en ligne Malaysiakini”, a déclaré Reporters sans frontières.

La suspension a été officiellement motivée par le changement de nature du magazine, passé de la catégorie “économique et sociale”, lors de son enregistrement en juillet 2013, à la catégorie “questions d’actualité”. Le gouvernement reproche également aux rédacteurs en chef leur traitement de l’information qui s’apparente à celui d’un quotidien.

La suspension aurait pris effet après que les éditeurs du magazine aient omis de répondre à deux lettres du ministère, les 27 novembre et 2 décembre derniers, exigeant des clarifications sur leur statut légal. Dans le même temps, l’un des rédacteurs en chef de The Heat, David Lee Boon Siew, a été convoqué par le ministère de l’Intérieur, et prié de modérer le ton de son magazine.

Le magazine affirme avoir répondu aux lettres du ministère dans le temps imparti, et avoir fait valider le changement de statut de l’hebdomadaire par les autorités le 18 septembre 2013.

L’article supposé être à la base de la suspension, publié dans l’édition du 23-29 novembre était intitulé “Les yeux rivés sur les dépenses du Premier ministre Najib” (”All eyes on big-spending PM Najib”). Il listait les dépenses excessives du politicien et de sa femme, particulièrement lors de leurs déplacements à l’étranger.

Lancé en septembre 2013, The Heat est le premier média suspendu par l’administration Najib, au pouvoir depuis 2009. Les responsables du magazine ont rencontré les autorités, le 24 décembre dernier afin de trouver une solution au problème.

La Malaisie se situe à la 145ème position dans le classement de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières.

Lire le communiqué (Reporters Sans Frontières)

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.