AlterAsia

Environnement

Java, dernier refuge pour les rhinocéros

java-rhinoceros

Le braconnage et la déforestation ont eu raison de cette espèce, qui ne compte plus qu’une cinquantaine de spécimens…

Ils ne sont plus qu’une cinquantaine et beaucoup les considèrent condamnés à la disparition : pourtant, un nouveau refuge en Indonésie fait le pari de sauver les derniers rhinocéros de Java. Sur un chemin de brousse surmontant des rizières sur l’île de Java, le rhinocéros le plus rare de la planète a laissé une empreinte dans la boue et des traces de morsures dans l’épais feuillage.

C’est très souvent tout ce qui pourra être aperçu du rhinocéros de Java : l’espèce comptait jadis des milliers de membres, jusqu’en Inde et en Chine, mais le braconnage et la déforestation ont eu raison du pachyderme.

Aujourd’hui considéré comme le plus rare des grands mammifères de la planète, le rhinocéros de Java ne compte plus qu’une cinquantaine d’individus, retranchés dans le parc Ujung Kulon, dans l’extrême ouest de Java.

L’espèce «livre sa dernière bataille», estime l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), première organisation environnementale mondiale créée en 1948.

Lire la suite (20 Minutes)

Photo: Un rhinoceros de Java (Rainforest Alliance)

Print Friendly

Tagged ,

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.