AlterAsia

Politique

Thaïlande: Bangkok bloquée par la crise politique

manif-thailande-janvier-2014

Des milliers de manifestants réclamant la chute du gouvernement thaïlandais ont à nouveau défilé dimanche à Bangkok, prélude au «bouclage» annoncé de la capitale dans une semaine, nouvel épisode d’une crise qui dure depuis plus de deux mois et qui a déjà fait huit morts.

« C’est notre première marche cette année, pour donner le coup d’envoi du bouclage », a déclaré Anchalee Paireerak, une porte-parole du mouvement.
Les manifestants ont promis de totalement bloquer Bangkok à partir du 13 janvier: un repli temporaire stratégique, afin d’être en pleine forme pour perturber les législatives du 2 février et faire aboutir leur « révolution lente » lancée il y a plus de deux mois.
Alors que les Thaïlandais s’attendaient à une reprise des grandes manifestations cette semaine, après une pause pour cause de nouvel an, le tonitruant meneur des manifestants, Suthep Thaugsuban, les a pris de court en ajournant son « shutdown », ou bouclage, de la capitale.
Du temps pour les préparatifs
« Notre vrai jour d’action sera le 13 janvier (…). Nous allons bloquer tout Bangkok, vous pouvez bloquer vos provinces. Le gouvernement ne pourra plus travailler, ce sera la fin du jeu », a-t-il lancé mercredi devant ses partisans.
« Ils utilisent ce délai pour apporter des vivres, coordonner les groupes de manifestants et trouver un accord avec l’armée et les forces royalistes », assure Paul Chambers, directeur de recherche à l’université de Chiang Mai.

Lire la suite (Le Petit Journal/Bangkok)

Dans la presse francophone:
Thaïlande: les élections à l’épreuve de la «révolution lente» (Libération)
Suthep veut bloquer Thaïlande: le baht et la bourse chutent (Le Petit Journal)
Thaïlande: tirs sur les manifestants à Bangkok (Le Monde)
Thaïlande: la police lance des gaz lacrymogènes sur les manifestants (Le Monde)
Le gouvernement thaïlandais va faire appel à l’armée pour les législatives (Le Monde)
Thaïlande: la crise politique compromet la paix avec la rébellion (Libération)

Photo: @PressTV/Twitpic

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.