AlterAsia

Politique

Déconstruire la violence démographique en Malaisie

9555752965_6b36686923

La Malaisie fait parler d’elle dans les médias à propos de l’exploitation de l’huile de palme. Elle reste pourtant un pays encore mal connu en France.
La presse avait relaté en son temps les élections de mai 2013, qui avaient vu un certain désaveu de la coalition au pouvoir, puis, en août dernier, la visite du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Les échanges qui ont eu lieu au cours de cette visite sont emblématiques de la relation franco-malaisienne. Priorité y a été donnée aux intérêts économiques de la France sur les droits humains et les préoccupations environnementales. Les liens économiques entre la France et la Malaisie l’emportent nettement sur les liens culturels, historiques ou simplement humains.

La plupart de ceux qui connaissent la Malaisie sont familiers avec les publicités touristiques « Malaysia, Truly Asia » (Malaisie, l’Asie authentique). Pour beaucoup, elles sont la seule manière de voir ce pays, leur seule grille de lecture. Il n’est donc pas surprenant que beaucoup de ce qui a été écrit sur les dernières élections n’ait pas dépassé un cadre narratif soigneusement construit, en parfaite concordance avec ces images publicitaires. De surcroît, les observateurs internationaux ont souvent été complices, peut-être invo-lontairement mais néanmoins de manière inexcusable, de la diffusion d’une façon de voir la Malaisie qui, au service de certains intérêts, est aveugle aux groupes les plus vulnérables de ce pays, plus particulièrement aux peuples autochtones, mais aussi aux travailleurs migrants, aux réfugiés et aux demandeurs d’asile.

Lire la suite (Charis Quay/Etudes – accès payant)
Photo: yoh_59 / Flickr

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

One Comment

  1. Malaisie:Déconstruire la violence démographique en Malaisie | Asean Weaver For Business Blog17/12/2013 at 9 h 06 min

    […] viaDéconstruire la violence démographique en Malaisie. […]

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.