AlterAsia

Culture

Une statue khmère vendue par sotheby’s va être rendue au Cambodge

Khmer-statue-sothebys

Un accord a été trouvé entre la maison de vente aux enchères et Phnom Penh pour la restitution d’une statue volée dans un temple. C’est une nouvelle victoire pour le Cambodge dont le patrimoine est dispersé dans les musées du monde entier.

La statue pillée dans le temple de Prasat Chen à Koh Ker, au Cambodge, éphémère capitale khmère au Xe siècle, qui est au centre d’un bras de fer judiciaire à New York depuis plusieurs mois, va être restituée au Cambodge.

Jeudi, les autorités fédérales américaines ont signé un accord avec Sotheby’s et sa cliente belge, Decia Ruspoli di Poggio Suasa, qui avait mis la statue en vente en 2011 pour une valeur estimée à 1,5 million d’euros. L’accord, révélé par le New York Times, stipule que Mme Ruspoli a pris cette décision «volontairement, par respect pour le patrimoine culturel».

Elle et son mari avaient acheté la statue en 1975 chez Spink’s, à Londres, qui la tenait d’un marchand de Bangkok à la réputation sulfureuse, Douglas Latchford. La maison de vente aux enchères Sotheby’s se sort ainsi d’une situation extrêmement embarrassante. Dans ce long feuilleton autour de la statuette, on avait notamment appris que Sotheby’s avait fait appel, pour expertiser la vente, à une collaboratrice de Latchford, Emma Bunker… La découverte par le FBI d’échanges de mails n’avait pas arrangé son cas. Le 1er juin 2010, par exemple, celle-ci s’alarmait des «preuves réunies par les Cambodgiens, qui démontrent que l’œuvre a sans conteste été volée à Prasat Chen». Par la suite, Sotheby’s s’était opposé à la saisie de l’œuvre et à toute restitution, déniant ainsi le droit du Cambodge à revendiquer l’héritage des royaumes khmers.

Lire la suite

Aussi:
La statue khmère retournera au Cambodge

Photo du Duryodhana: DR.

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.