AlterAsia

Politique

Indonésie: les partis islamiques en plein scandale

Un mannequin de revue érotique couvert de diamants, une collégienne retrouvée nue avec un conseiller, des mariages clandestins: le « beefgate » précipite la chute des partis islamiques en Indonésie, pourtant gardiens de la morale dans le premier pays musulman au monde.

Le scandale ne cesse d’enfler depuis des années, faisant les choux gras de la presse indonésienne, et a culminé la semaine dernière avec la condamnation à seize ans de prison de Luthfi Hasan Ishaaq, ancien président du Parti de la justice et de la prospérité (PKS), première formation islamiste du pays et membre de la coalition au pouvoir.

M. Ishaaq a été reconnu coupable d’avoir reçu des pots-de-vin d’une société de négoce de bœuf, Indoguna Utama, pour qu’il utilise son influence auprès du gouvernement, dont le PKS fait partie, afin d’assurer un permis d’importation de bœuf.

Qu’un responsable de parti soit éclaboussé par un scandale de corruption est loin d’être rare en Indonésie, un des pires pays en la matière, mais les Indonésiens ont particulièrement été choqués par les révélations successives sur la vie de certains membres du PKS, qui se dit pourtant le gardien de la morale islamique.

Au cours de l’enquête sur le « beefgate », comme la presse locale a baptisé le scandale, les agents anticorruption ont mis au jour une vie que le parti islamiste considérerait comme « haram » (interdit car impur).

M. Ishaaq, 52 ans, collectionnait les voitures (il en avait six, dans un pays où la moitié de la population vit avec moins de deux dollars par jour), mais également les femmes. Il a trois épouses, ce qui n’est pas un crime en Indonésie, mais il avait dissimulé l’un de ses mariages car il avait été illégalement contracté avec une adolescente.

Lire la suite

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.