AlterAsia

Politique

Philippines : rapprochement entre le gouvernement et les rebelles musulmans

09/12/2013 by RFI in Gouvernance, Politique

Aux Philippines, le gouvernement et le principal groupe de rebelles musulmans viennent de franchir un pas dans l’optique d’un accord de paix.

Les deux parties ont annoncé dimanche 8 décembre avoir signé un accord de partage de pouvoir, selon un communiqué du gouvernement. Ces négociations devraient à terme mettre fin à l’insurrection des musulmans dans le sud des Philippines, plus précisément dans le Bangsamoro (qui se trouve principalement sur l’île de Mindanao). La région dispose depuis les années 90 d’une certaine autonomie. Mais les rebelles musulmans s’opposent depuis les années 70 au pouvoir de Manille, jugé très proche de l’Église catholique.

Cet accord est qualifié de crucial par les deux parties qui négocient actuellement en Malaisie. Il a été signé ce dimanche entre un groupe de négociateurs du gouvernement et les représentants du Front moro islamique de libération (Milf).

Lire la suite

Aussi:
Philippines : un accord signé entre gouvernement et rebelles musulmans

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.