AlterAsia

Economie

Air Asia: les projets de Tony Fernandes en France

De passage à Paris pour y recevoir la Légion d’honneur, le patron d’AirAsia détaille ses projets en France dans une interview aux Echos. Des projets qui ne se limitent plus au transport aérien.

En 2011, AirAsia avait offert à Airbus l’un de ses plus gros contrats, en commandant 300 A320 neo. Où en êtes-vous dans vos plans d’expansion ?

Nous devenons de plus en plus français, puisque je suis même en train d’étudier la reprise d’une chocolaterie en France ! Concernant AirAsia, la compagnie grandit si vite que j’ai parfois moi-même du mal à suivre. Sa flotte compte aujourd’hui 150 appareils et nous aurons transporté 45 millions de passagers cette année. Mais ce n’est qu’un début. Nous avons encore plus de 300 Airbus en commande et nous visons une flotte d’environ 500 appareils.

Allez-vous rouvrir la ligne Kuala Lumpur-Paris, fermée en 2012 ?
Absolument ! Nous devons être présents en Europe, avec notre filiale long-courrier AirAsia X. Il faut seulement que nous fassions un choix entre Paris et Londres. La première tentative avait échoué, car nous n’avions pas le bon avion (un A340, NDLR) et le prix du carburant s’était envolé. Mais aujourd’hui, nous avons ce qu’il nous faut, avec l’A330. Si le prix du carburant reste stable, nous pourrions donc rouvrir Paris ou Londres, voire les deux, d’ici à la fin de l’année. Mais, comme nous sommes en train de créer une nouvelle filiale d’AirAsia X en Thaïlande, ce sera peut-être au départ de Bangkok. L’idée serait d’offrir des vols entre l’Europe et Bangkok pour 250 à 300 euros, avec la possibilité, une fois arrivé à Kuala Lumpur ou Bangkok, d’aller n’importe où en Asie, sur le réseau d’AirAsia pour 20 à 30 euros de plus.

Lire la suite

Print Friendly

Tagged ,

Voir aussi

One Comment

  1. Air Asia: les projets de Tony Fernandes en France | Asean Weaver For Business Blog03/12/2013 at 8 h 17 min

    […] viaAir Asia: les projets de Tony Fernandes en France. Share this:LinkedInFacebookEmailTwitterPinterestPocketGoogleTumblrWordPress:J'aime chargement… […]

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.