AlterAsia

Economie

En Indonésie, la première mine d’or au monde fait polémique

Grasberg, la plus importante mine d’or au monde en terme de réserves, suscite la polémique en Indonésie, au moment où son exploitant Freeport-McMoRan renégocie sa licence d’exploitation: généreux investisseur pour les uns, il est pour d’autres une icône du néo-colonialisme.

Dans les cimes enneigées des hauts plateaux de la Papouasie indonésienne, les tribus indigènes de Grasberg chassent encore à l’arc, vêtues de leur seul «koteka» (étui pénien).

A quelques mètres, des machines gigantesques truffées d’électronique attaquent une montagne culminant à plus de 4.000 mètres, illustrant le gouffre qui existe entre la multinationale américaine et les régions d’où elle tire sa richesse.

L’air est rare à cette altitude, et les ouvriers ont le souffle court, mais le minerai est abondant: la mine de Grasberg est assise sur «l’une des plus grandes réserves exploitables de cuivre et la plus importante réserve d’or au monde», a indiqué le géant américain Freeport-McMoRan à l’AFP, l’un des rares médias étrangers autorisés à visiter le site.

Jusqu’à 250.000 tonnes de minerai sont extraits chaque jour de l’immense puits à ciel ouvert qui a été creusé au coeur de la montagne.

La compagnie est maintenant engagée dans de rudes négociations avec l’Etat indonésien pour obtenir la reconduction jusqu’en 2041 de sa licence d’exploitation, qui s’achève en 2015.

Lire la suite (AFP/Libération)
Photo: AK Rockefeller / Flickr

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

0 Comments

  1. En Indonésie, la première mine d’or au monde fait polémique | Asean Weaver For Business Blog03/12/2013 at 8 h 21 min

    […] viaEn Indonésie, la première mine d’or au monde fait polémique. Share this:LinkedInFacebookEmailTwitterPinterestPocketGoogleTumblrWordPress:J'aime chargement… […]

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.