AlterAsia

Environnement

Philippines: Handicap international appelle aux dons

TYPHON HAIYAN Handicap International, prête à se rendre sur les zones touchées, lance un appel aux dons.

Plus de 10 000 morts, 620 000 personnes déplacées, 9 millions de sinistrés… La population des Philippines est frappée par le plus important cyclone de ces 50 dernières années.

Le Typhon Haiyan qui vient de balayer une partie des Philippines pourrait avoir fait plus de 10000 morts. Handicap International, déjà présente aux Philippines, s’apprête à se rendre dans la zone la plus touchée.

Moins de 36 heures après le passage du typhon Haiyan sur les Philippines, les premières informations qui parviennent de l’archipel laissent présager une situation catastrophique. Le typhon pourrait avoir fait plus de 10 000 morts selon les autorités. Le bilan reste cependant difficile à estimer puisque de nombreuses îles sont encore totalement coupées du monde, sans moyen de communiquer. « Les quelques informations que l’on reçoit sont terribles » selon Edith van Wijngaarden, directrice de Handicap International aux Philippines, après une réunion de coordination humanitaire dans le pays.

« L’aéroport de Tacloban, au centre du pays, est très sévèrement atteint. Seuls quelques avions peuvent y atterrir. Et L’accès aux zones affectées par le typhon demeure difficile. Samedi, une équipe du gouvernement et des Nations Unies a pu faire un tour de la ville en hélicoptère. Ce qu’ils ont vu est, selon leurs dires, pire que la situation à Bandah Aceh (Indonésie) ravagée par le tsunami qui a suivi le tremblement de terre du 26 décembre 2004. Nous n’avons aucune nouvelle de la première petite ile qui a été touchée. D’énormes ravages ont été constatés dans le Nord de Cebu, Leyte, dans le Nord de Palawan et sur les îles aux alentours. Un second typhon est attendu dans quelques jours. Nous nous apprêtons à intervenir, c’est une catastrophe naturelle énorme et nous ne pouvons pas laisser les personnes touchées sans assistance. Je suis particulièrement inquiète pour les personnes les plus vulnérables. Dans ce genre de contexte, quand il n’y a plus d’infrastructures, plus de moyens matériels, il faut imaginer que les personnes handicapées, les personnes âgées, les enfants, sont encore plus fragilisés. Nous devons absolument leur venir en aide. »

Les Philippines sont, dans le monde, l’un des pays les plus exposés aux catastrophes naturelles. Les typhons et leurs conséquences (glissements de terrain, inondations, crues subites, etc.) sont l’une des menaces les plus fréquentes et dévastatrices du pays.

Sur place depuis 1985, Handicap International se mobilise dans l’urgence pour porter secours aux survivants, notamment à ceux qui n’ont pas accès à l’aide humanitaire.

Sophie Gaguin, chargée des Relations presse et VIP
Handicap International
Photo: mansunides / Flickr

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.