AlterAsia

Economie

Malaisie: à qui profite la TVA?

Rappel: Lors de la présentation de son budget 2014, le gouvernement malaisien a annoncé le remplacement de l’ancienne taxe sur la consommation (la « Sales tax and service tax », ou SST), par une TVA sur les produits et services (GST), afin d’élargir la base de l’impôt et d’augmenter les revenus de l’Etat. Réaction d’un député de l’opposition.

A quoi bon la TVA quand la somme d’argent pouvant être générée par cette taxe est dérisoire comparée à la somme perdue dans la corruption, se demande Steven Sim, député DAP (parti de l’opposition) de Bukit Mertajam, dans l’Etat de Penang.

Hier, Chua Tee Yong, membre du MCA (ndt, le MCA fait partie de la coalition politique Barisan Nasional avec l’Umno), a fait part de son soutien à la mise en place de la TVA proposée par l’Umno, s’appuyant sur les bénéfices que cette taxe va apporter car elle « redistribuera la richesse des plus aisés vers les pauvres, les plus hauts salaires devant payer un taux plus élevé ».  

Depuis le premier jour, j’affirme que ce n’est pas la TVA en soi qui est le problème. Ce qui est intenable, c’est de la mettre en œuvre maintenant, alors que dans notre pays seulement 20% des ménages s’acquittent d’un impôt sur le revenu et que 80% des ménages reçoivent des aides financières du gouvernement sous la forme de BR1M (ndt Bantuan Rakyat 1Malaysia, le système d’aide aux ménages les plus défavorisés mis en place par le gouvernement), situation couplée au fait que la culture de la corruption au sein du gouvernement, profondément ancrée et répandue, coûte des dizaines de milliards de ringgit aux contribuables.

Au mois de mai, Idris Jala a déclaré que le nouveau revenu collecté avec la TVA serait important pour que le BN puisse mettre en œuvre son agenda politique. Cet agenda nous coûtera beaucoup. Mes collègues du Penang Institute ont montré récemment que la TVA touchera plus durement les foyers à bas ou moyen revenus que ceux au revenu plus élevé.

Se fondant sur l’Etude sur les Dépenses des Ménages de 2010, sur la courbe des dépenses des ménages et prenant en compte les exemptions sur les éléments essentiels, ils se sont en effet rendu compte que les foyers ayant les plus hauts revenus mensuels d’une moyenne de 30 815 RM (Environ 7000 EUR) payeront 1,56% de leur revenu en TVA, alors que les foyers au revenu plus bas d’une moyenne de 605 RM (140 EUR) dépenseront 2,62% de leur revenu en TVA. Les foyers à revenu moyen quant à eux, avec une moyenne de 2 579 RM (600 EUR) par mois, dépenseront 3,07% de leur revenu en TVA.

En d’autres termes, les ménages pauvres et à revenu moyen seront touchés plus durement que les riches si le gouvernement met en place la TVA.

Le dernier rapport de l’Auditeur Général a montré que nous avons perdu 6,5 milliards de ringgits (1,5 milliard d’EUR) à cause du gaspillage et de la corruption. Le rapport examinait uniquement une fraction des opérations du gouvernement. Pour se faire une meilleure idée, en 2009, l’Auditeur Général avait affirmé que le pays perdait 28 milliards de ringgits (6,5 milliards d’euros) par an pour cause de mauvaise gestion.

Combien la TVA rapportera-t-elle? Si elle est fixée à 7%, on peut s’attendre à une somme avoisinant les 7,5 milliards de ringgits (1,75 milliards d’EUR). Cette somme est dérisoire comparée à celle perdue dans la corruption. Pourquoi mettre en place la TVA quand nous devrions lutter contre la corruption ? Quelle garantie avons-nous que l’argent collecté par cette taxe sera « redistribué aux pauvres » et non perdu encore une fois à la corruption?

Chua Tee Yong ne devrait pas tromper la population dans le seul but d’aider l’Umno à mettre en oeuvre son programme sur la TVA afin d’extraire encore plus d’argent des citoyens.

Traduction: Cécile Sassus
Source (Aliran): GST: Heavier burden for low- and mid-income households
Illustation: cartoonkafe.com and Merdeka Review

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

One Comment

  1. Malaisie: à qui profite la TVA? | Asean Weaver For Business Blog05/11/2013 at 8 h 40 min

    […] viaMalaisie: à qui profite la TVA?. Share this:LinkedInFacebookEmailTwitterPinterestPocketGoogleTumblrWordPress:J'aime chargement… Tags : fiscalite […]

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.